Couverture Anna Karénine

Critiques de Anna Karénine

Livre de (1877)

Critique de Anna Karénine par tipi1990

1000 pages plus tard, je me trouve très heureux d'avoir sauté le pas et d'avoir lu ce roman romanesque russe de Tolstoï. La taille me rebutait un peu depuis un moment. Mais ma lecture des nouvelles du Réveillon du jeune tsar et ma découverte de Tolstoï m'avaient déridé. Tout le monde connaît l'histoire, donc je passe là-dessus, ne délivrant que mes sentiments. Ce que je trouve très... Lire la critique de Anna Karénine

Avatar tipi1990
tipi1990 ·

Un très beau roman, passionant et riche.

Dire que j'appréhendais la lecture de "Anna Karénine" est un doux euphémisme car ce n'est pas du tout mon style de lecture. Mais je m'y suis quand même mis histoire de parfaire ma culture littéraire.Et au final, c'est un livre étonnant à plusieurs niveaux.Plus que l'histoire d'un amour coupable, c'est aussi et surtout une description (critique) de la noblesse russe à la fin du 19ème siècle.... Lire la critique de Anna Karénine

Avatar joey23
joey23 ·

Vent de folie !

Ben voilà, il est en deux parties puisque je l'ai lu en deux tomes, en ebooks : Tome 1 : J'ai (enfin) fini mon "Everest" de littérature russe classique. Il est vrai que ce pavé m'impressionnait pour deux raisons liées : d'une part c'est un pavé, et d'autre part le sujet, une histoire d'amour, c'est très loin d'être ma tasse de thé habituelle niveau lecture... Je l'avoue, ce... Lire la critique de Anna Karénine

Avatar Valerie Tatooa
Valerie Tatooa ·

Le génie de Tolstoï

Deux catégories d'œuvres que je n'aime pas critiquer: celles que j'ai détestées et les immenses classiques. Anna Karénine fait, évidemment, partie de la seconde. Qui suis-je pour écrire quoique ce fut sur les œuvres de l'immense Tolstoï? Tolstoï nous plonge dans une Russie du XIXème siècle au prise avec ses crises existentielles. La modernisation? l'européanisation? Les... Lire la critique de Anna Karénine

Avatar Mehdi Chaabane
Mehdi Chaabane ·

Tragique magie Russe

Et voilà, je viens, non sans tristesse, de terminer Anna Karénine... Et je dois avouée que je quitte ces personnages avec regret, la plume de Tolstoï les rendant encore plus humain. On y parle d'adultère certes, de non-conformisme, d'inhabituel, mais aussi de passion, d'amour et de vie. C'est un roman complet et même si il parait inaccessible il ne l'est pas du tout. Je l'ai dévoré, jour... Lire la critique de Anna Karénine

Avatar Alexandra Baron
Alexandra Baron ·

Critique de Anna Karénine par François_Spn

Lev Tolstoï décrit en maitre les relations humaines qui tournent autour de l'amour et qui nous composent tous. Par les mots et ses fines description il permet à tous de se retrouver dans les actions, les hontes, les plaisirs et les faiblesses des personnages. Par ailleurs les descriptions et les thèmes abordé sont parfois dérisoires et rendent le romans un peut longs. Cependant l'utilité de... Lire l'avis à propos de Anna Karénine

Avatar François_Spn
François_Spn ·

Ca se disperse un peu trop à mon goût

Par rapport aux passages sur les histoires d'amour (raison pour laquelle je voulais le lire), je l'ai trouvé super. Par rapport aux méditations philosophico-religieuses ("Je suis maudit, je ne trouve pas Dieu, mais si voyons, suis-je bête ? Dieu est en moi car Dieu est la vie, c'est bon, j'ai plus besoin d'avoir envie de me suicider..."), je l'ai trouvé plutôt moyen. Et pour toute la partie sur... Lire l'avis à propos de Anna Karénine

Avatar The_Claw
The_Claw ·

Critique de Anna Karénine par LireauxWC

Ce que j’ai aimé : Pfiou, je ne l’ai pas lâché une seule seconde. J’ai été fascinée par cette saga où les personnages sont attachants et Tolstoï réussit vraiment à nous faire ressentir leurs émotions, j’ai eu parfois envie de pleurer et quelquefois j’ai même éclaté de rire. On veut toujours savoir ce qui va leur arriver et ça n’a pas vieilli d’un pouce, sinon quelques concepts désuets, notamment... Lire l'avis à propos de Anna Karénine

Avatar LireauxWC
LireauxWC ·

Critique de Anna Karénine par apprentiemilitante

Je l'ai lu dans une édition deux tomes: -Très dur! J'ai commencé ce roman en juin! Puisque pour mes examens j'étais en train de le lire. J'avançais très vite, l'histoire me passionnait. Je voulais savoir ce qui allait arriver à Anna quand elle aurait succomber au charme de Vronski. Puis pendant un week-end avec mes amies, on m'a spoilé la fin de l'histoire! Ce qui arrivait à Anna à la... Lire l'avis à propos de Anna Karénine

Avatar apprentiemilitante
apprentiemilitante ·

Critique de Anna Karénine par Aunbrey

Anna Karénine est le premier roman d'un auteur russe que je lis. J'avais déjà eu l'occasion de lire une nouvelle d'Alexandre Pouchkine mais le registre et le genre étaient totalement différents donc la comparaison est inenvisageable. Les romans russes ont une sorte d'aura mystique, on sait à l'avance que ce sera une lecture longue, que l'on déguste et savoure page après page. Anna Karénine... Lire l'avis à propos de Anna Karénine

Avatar Aunbrey
Aunbrey ·