Couverture Anna Karénine

Critiques de Anna Karénine

Livre de (1877)

Critique de Anna Karénine par Jane Mazzocato

Dur à lire malgré des personnages charismatiques : la vie mondaine russe et les tourments intérieurs d'Anna, probablement indispensables, rendent la lecture laborieuse. Les questionnements de Lévine donnent une idée des préoccupations de l'époque, et sont finalement très intéressants. Reste bien sûr un chef d'oeuvre, mais s'identifier à Anna est-il encore possible ? La société aristocratique... Lire la critique de Anna Karénine

Avatar Jane Mazzocato
Jane Mazzocato ·

Ou comment écraser toute concurrence

Aah, Anna! Durant la totalité du roman, dès qu'on en quitte l'univers pour retourner vivre, une seule chose nous titille : l'envie de l'ouvrir de nouveau, retrouver ces protagonistes si détaillés qu'ils en deviennent nos amis intimes. Les âmes des personnages sont si bien sondées qu'il est impossible de ne pas si attacher. Comment ne pas envier Lévine dans sa retraite champêtre, à la chasse, aux... Lire l'avis à propos de Anna Karénine

Avatar Nykita
Nykita ·

Critique de Anna Karénine par BibliOrnitho

Bouquin admirable qui fera date dans ma vie de lecteur mais qui ne vient pas bouleverser mon quinté de tête : je ne le place pas aux côtés de mes chouchous. Ce qui m'ennuie un peu, c'est ce manichéisme qui 'oppose un couple adultère (Anna et Vronski) mis au banc de la noblesse russe et un couple légitime (Kitty et Lévine) considéré et heureux. Le couple adultère se débat dans une souffrance... Lire l'avis à propos de Anna Karénine

Avatar BibliOrnitho
BibliOrnitho ·

Deux mariages, deux couples

Un véritable chef d'oeuvre de la littérature, tout simplement. Quand j'ai fini le roman, j'ai eu l'impression de finir quelque chose de grand, teinté de génie et de talent. Tout comme le début nous gratifie de cette célèbre phrase "Toutes les familles heureuses se ressemblent ; les familles malheureuses le sont chacune à leur façon". Tolstoi est je pense un de ces écrivains qui vous marque à... Lire l'avis à propos de Anna Karénine

Avatar Taiki
Taiki ·

Critique de Anna Karénine par Malau

J'avais découvert Anne Karénine il y a environ trois ans, et je viens de le relire avec le même bonheur que la première fois. Qu'il est difficile de rendre compte de toutes les qualités de cette oeuvre ! Je ne parlerai alors que de ce qui m'a je pense le plus marquée : cette galerie incroyable de personnages, de caractères. Il y a Anna, bien sûr, qu'on se plaît tour à tour à admirer, détester,... Lire l'avis à propos de Anna Karénine

Avatar Malau
Malau ·

Anna Karénine Tolsto

Anna Karénine Tolstoï : En 1872,la maîtresse d'un propriétaire voisin s'est jetée sous un train à une station près de la maison de Tolstoï.Cela a donné Tolstoï le point de départ dont il avait besoin pour composer ce que beaucoup considèrent comme le plus grand roman jamais écrit. - See more at: http://classicalnovels.blogspot.com/2013/10/anna-karenina-by-leo-tolstoy.html Lire l'avis à propos de Anna Karénine

Avatar Khaled Hamza
Khaled Hamza ·