Anna, Wronsky, Levine et tous les autres...

Avis sur Anna Karénine

Avatar ChristelBouchetard-A
Critique publiée par le

J'ai beaucoup aimé Anna Karénine, même si le fait de savoir d'avance la fin m'a beaucoup gâché ma lecture (j'ai été spoilée en lisant "l'insoutenable légèreté de l'être" de Kundera :( ).
Le titre est un peu réducteur, étant donné qu'on passe autant de temps avec Anna qu'avec tous les autres. Il y a Levine et ses problèmes de coeur, de gestion de domaine et de croyance, qui énerve quelque fois mais reste le plus attachant de tous. Alexis Alexandrovitch, le mari d'Anna, qui m'a porté sur les nerfs dans la première partie du livre mais qui, à mon grand plaisir, est remonté dans mon estime dans la seconde partie. A l'inverse, Anna m'a déplu de page en page par ses réactions, sa jalousie, son manque de bon sens... Wronsky n'est pas un personnage très attachant mais intéressant dans le rôle du séducteur et de l'amant. Je ne parle pas de tous les autres personnages, Kitty, Dolly, Oblonsky... Ils apportent tous quelque chose au livre et je me suis facilement identifiée dans plusieurs d'entre eux.
C'était mon premier livre de Tolstoï et son style d'écriture est très bien mais j'ai parfois trouvé certaines scènes longues ou inutiles, comme par exemple les scènes de chasse (bon, OK, j'avoue, je n'aime pas du tout la chasse! ^^).
La fin est un peu abrupte (même quand on la connaît d'avance ^^) mais elle convient très bien à cette histoire.
Anna Karénine, c'est une histoire d'amour, de tromperies, de mariages, dans un contexte historique parfaitement dépeint: la religion, la politique, la paysannerie et l'aristocratie...

Globalement j'ai donc beaucoup aimé ce livre, malgré certaines longueurs et des personnages quelques fois agaçants. Je le recommande fortement!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 193 fois
1 apprécie

Autres actions de ChristelBouchetard-A Anna Karénine