Deux mariages, deux couples

Avis sur Anna Karénine

Avatar Taiki
Critique publiée par le

Un véritable chef d'oeuvre de la littérature, tout simplement.
Quand j'ai fini le roman, j'ai eu l'impression de finir quelque chose de grand, teinté de génie et de talent. Tout comme le début nous gratifie de cette célèbre phrase "Toutes les familles heureuses se ressemblent ; les familles malheureuses le sont chacune à leur façon".

Tolstoi est je pense un de ces écrivains qui vous marque à vie par leurs oeuvres. On a l'impression que c'est un être omniscient, et nous donne des réflexions sur absolument tout les sujets imaginables, comme s'il connaissait tout. C'est tout bonnement épatant.

Chaque chapitre est décrit avec une telle force et une telle justesse, comment peut-on décrire la mort, mais aussi et surtout l'amour après Tolstoi ?
On a presque l'impression que chaque personnage ait vraiment vécu, que ce soit celui d'Anna, Vronski, Oblonski, Levine ou Kitty, on se prend à éprouver toutes sortes d'émotions vis à vis d'eux, et ils prennent vraiment vie tant on se sent absorbé dans cette époque. En fermant le livre, un petit pincement au coeur de devoir dire adieu à toute cette galerie de personnages.

Enfin, la scène finale est tout bonnement sublime, tout comme la mort d'Anna, qui m'a profondément marqué.
Un très grand livre, il mériterait presque une note parfaite.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 473 fois
1 apprécie

Autres actions de Taiki Anna Karénine