Camping et nature bizarre

Avis sur Annihilation - La trilogie du Rempart Sud, tome 1

Avatar Igguk

Annihilation est le premier tome d’une trilogie intitulée Le rempart sud, par Jeff Vandermeer. C’est un tout petit bouquin de 200 pages et des bananes édité au Diable Vauvert et qui vient de sortir en popoche chez Le livre de poche.

Il est tout petit mais il a fait du bruit, quand je l’ai acheté le libraire m’a regardé avec des yeux qui brillent, « Oh il est trop cool, vous allez voir ». Voyons donc.

Le principe est assez simple, une équipe de quatre scientifiques est envoyée étudier une mystérieuse « Zone X » apparue… Quelque part… Elles (les scientifiques en question sont toutes des femmes) sont la douzième expédition à partir dans cette région bizarre où toutes sortes de biotopes coexistent, et des phénomènes inexplicables surviennent. Nos exploratrices ont chacune leur spécialité, nous avons une géomètre, une anthropologue, une biologiste qui sera narratrice, et enfin une psychologue chargée de maintenir le moral des troupes. La biologiste, qui ne sera désignée que par son job comme tous les personnages, va nous raconter sous forme de journal toutes les bizarreries qui sont arrivées à son équipe. Entre formes de vie inconnues, architectures intrigantes et paranoïa, c’est pas vraiment les meilleures vacances du monde.

Le maître mot est ici l’étrange, on a l’impression de découvrir une planète alien en compagnie de la biologiste qui va farfouiller dans les mousses et lichens pour découvrir l’inconnu, sauf qu’on est bien sur Terre à priori, le voyage pour arriver jusque là est assez flou. On retrouve cette obsession pour les zones d’ombres dans tout le roman, Jeff Vandermeer explique très peu de choses au final, tout est laissé un peu comme ça au milieu. Si vous aimez avoir toutes les réponses à un mystère, vous allez rester sur votre faim, on va assister à toutes sortes de phénomènes inexpliqués qui vont mettre la cohésion (à la base quasi-inexistante) de l’équipe à rude épreuve. La sensation d’explorer une terre inconnue et étrange est extrêmement bien retranscrite, on est vraiment découvreur de mystère aux côtés de la biologiste-narratrice, c’est la grande réussite de ce premier tome.

Cependant, j’ai trouvé que cette réussite était contre-balancée par la faiblesse des personnages et de leurs interactions. On apprend un peu le passé de la biologiste à travers quelques flashbacks dévoilant son background et son caractère mais on peut résumer ce personnage par… Et bien… C’est une biologiste antisociale quoi, elle adore regarder des petites bestioles et n’aime pas trop les gens. Du coup, dans son compte-rendu, il n’y a pas vraiment d’empathie pour elle, et par extension pour tous les autres. Les discussions et les comportements au sein de l’équipe sont incroyables de stupidité pour un quatuor d’experts, ça boude, c’est pas d’accord, ça n’a strictement aucun protocole sérieux. Et à la base, quand tu veux explorer une zone étrange et inconnue, tu envoies que quatre personnes à peine préparées ?

Certes, les intentions floues de leurs commanditaires sont une des ficelles sur lesquelles l’auteur va tirer pour installer encore plus de suspense. Même à la fin de ce premier tome, on ne sait toujours pas trop qui ils sont et pourquoi ils agissent comme ça. Peut-être qu’envoyer une équipe d’incompétentes pas préparées et pas foutues de bosser ensemble était une méthode (Dans Prometheus ça marchait tellement bien) ? Peut-être que n’en envoyer que quatre, c’était pour éviter qu’une bonne idée émerge du travail de collaboration et qu’on ait une protection efficace dans un milieu clairement hostile ? Je dois avouer que cacher tout un tas de trucs illogiques sous le tapis du mystère « vous êtes dans la trouzième dimension » sans répondre à rien à la fin, j’ai eu du mal. Ça n’enlève rien à la qualité de l’exploration et de la découverte de ce monde étrange, mais sans vrai personnage ni interaction logique, j’ai trouvé ça extrêmement froid.

Annihilation est un petit roman qui vous séduira si vous aimez les mystères, l’exploration de bizarreries et les questions sans réponse. On découvre une Zone X où les énigmes se bousculent et la fascination s’installe, mais si vous cherchez un peu d’humain et d’interaction il faudra aller voir ailleurs… Peut-être dans la prochaine adaptation cinématographique avec Natalie Portman, ou alors dans la suite (Autorité, qui vient de sortir) ? On sait jamais.

Autres actions de Igguk Annihilation - La trilogie du Rempart Sud, tome 1