Surprenant !

Avis sur Anthologie Super Nintendo

Avatar Jack-Slater
Critique publiée par le

C'est peu de le dire, mais je n'aurais jamais imaginé qu'il y est des publications sur des consoles de jeu vidéo ayant pour certaines plus de 30 ans ! Eh ben si, c’est possible, et ce ne sont pas d'obscures bouquins édités à 3 exemplaires. Non non, il s'agit de gros livres illustrés vendus 60€ et que l'on trouve facilement chez tous les revendeurs de bouquin.

J'ai pas mal pratiqué la Super Nintendo dans mon adolescence. J'y a passé de bons moments tout comme avec la Megadrive que j'ai eu un peu avant. Ce n'est pas trop difficile de comprendre pourquoi il y a un retour aujourd'hui de ces consoles qui ont marqué notre enfance. Les jeux y étaient particuliers et beaucoup moins standardisés qu'aujourd'hui, on y trouvait de tout, du mauvais comme du bon et la surprise était toujours au rendez-vous lors de l'achat d'un jeu. J'ai découvert des daubes infâmes et crasses face à des jeux de grande qualité. Je me suis toujours demandé comment il pouvait y avoir un telle différence entre les jeux d'une même console. Après tout, la console ne changeait pas, en fait c'est juste la dextérité des équipes qui faisait le jeu qui était plus ou moins pointue. Ça ne devait pas être facile de programmer à une époque ou internet était de la science-fiction et nos ordinateurs dépourvus d'interface graphique (enfin pas moi mes parents avaient un Macintosh SE, les ordi du collège par contre...). Quand j'allumais une console avec un jeu bien réalisé et que je prenais mon pied à voir l'image défilée à toute vitesse sur une musique qui va bien, je disais que quand même les types derrière ces jeux avaient un sacré talent ! Avec le recul c'est même plus que ça, ils sont des pionniers !

Du coup, lors de mes errances dans le rayon librairie de ma grande surface j’aperçois un big bouquin avec une Super Nintendo en couverture. Comme cette console fait partie de mon "histoire" je regarde et je vois que c'est en réalité un pack de 2 livres l'un sur les jeux et l'autre sur la console elle-même. Je feuillette vite fait le tout sans m'attendre à grand-chose et je tombe sur des schémas, des tableaux des photos de Super Nintendo mutantes, des cartes électroniques... pour moi la folie des coulisses de la fabrication d'un jeu vidéo. Pouf, bouquin acheté.

En vrai donc, il y a deux livres l'un nommé "Software" sur la totalité des jeux de la console. J'ai retrouvé avec plaisir ceux auxquels j'ai joué. L'exercice est assez plaisant dans le sens où je lis à postériori un article sur un jeu que j'ai fait il y a plus de 20 ans. Les textes que j’ai lu dans le livre software sont assez justes et reflètent ce que j'ai vécu. J'ai lu uniquement les pages concernant les jeux que j'ai moi-même pratiqué (Zelda, Castlevania, Secret Of Evermore, Donkey Kong, SF2 entres autres) et c'est agréable de se remémorer ces jeux au travers de ces écrits. Ce livre est également un très bon guide pour trouver des jeux que l’on n’aurait pas connus. Moi-même, après avoir parcouru le livre software, je m’aperçois que je n'ai joué qu'à 10% de la totalité des jeux de la SUper Nintendo. En tout cas c'est agréable à lire, concis et informatif. La lecture se fait selon votre humeur en parcourant les pages selon votre envie.

Après il y a le livre hardware, là c'est totalement différent. On est dans une lecture linéaire ou est raconté l'histoire de la conception de la console et ce qu'elle a apporté dans le jeu vidéo. Je ne vais pas chipoter, c'est passionnant. Pourtant ça partait assez mal parce que je taf dans l’électronique et que je suis assez pointilleux quand on aborde ce domaine que j’affectionne. D’un autre coté c’est aussi ça qui a piqué ma curiosité. Le bouquin hardware est en effet assez technique à première vue. Mais en réalité les auteurs ont fait leur maximum pour rendre le tout le plus compréhensible possible. Quand je disais que les concepteurs de jeu vidéo étaient des pionniers ce livre a confirmé ce que je pensais. j'y ai découvert comment on fabrique un jeu vidéo avec les contraintes techniques omniprésentes qui stimulent au final l’imagination. Le livre décortique le fonctionnement de la console et on passe de la façon dont sont construit les graphismes d'un jeu vidéo 2D aux origines de la musique électronique en passant par les outils servant à concevoir les jeux ou les divers accessoires loufoques de la console (sérieux le vélo d'appart ou les clubs de golf quoi !). C'est très contextualisé, bourré d'exemples, un vrai travail de recherche rendu accessible à tous. Ça se lit très bien, malgré un jargon parfois très technique qui, chose surprenante, est expliqué en toute fin avec un glossaire des termes techniques par ordre alphabétique. L'aller-retour entre le texte et ce glossaire est pas toujours pratique mais c'est là et c’est bien de ne pas mettre en marge ceux qui n'ont pas le bagage technique. Le livre hardware est particulièrement bien construit, et le revers est qu'il se lit un peu trop vite.

Bref, ces livres sont, selon moi, une vraie réussite. Je suis un lecteur assidu mais plutôt de romans ou d'ouvrages sur le Cinéma. Avec cette Anthologie Super Nintendo je découvre agréablement le monde du livre dans le domaine du jeu vidéo. C'est d'autant plus intéressant que je n'aurais jamais imaginé le niveau de technicité et de connaissances nécessaires pour réaliser un jeu sur les consoles que j'ai connu dans les années 90. Quand j'ai terminé l'ouvrage hardware, mon impression a été d'avoir appris et de ne pas avoir été pris pour un pigeon (parce que de base j'ai quand même acheté cette Anthologie Super Nintendo de façon compulsive hein...). Donc, amateur ou pas, ces livres ne se placent non pas au niveau des fans de la console, mais plutôt sur le thème de la découverte de la conception de jeu vidéo mais à une époque ou faire un jeu relevait plus du défit y compris sur une console a succès. En tant que lecteur régulier c'est une lecture de qualité, on n'y perd pas son temps, c’est bien fait, lisible, agréable à lire et pas uniquement réservé aux connaisseurs de la console (enfin un peu quand même). Bonne surprise pour ma part !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 425 fois
4 apprécient

Autres actions de Jack-Slater Anthologie Super Nintendo