L'essouflement de l'écrivain

Avis sur Anthracite

Avatar lislb
Critique publiée par le

Autant l'histoire pourrait être intéressante, autant le livre est d'un ennui...
Et pourtant le sujet m'intéresse, mais pas traité de cette manière. Au début je me suis demandé si c'était une sorte d'autobiographie, ce qui expliquerait qu'on ait voulut y suivre deux personnages. Recherche faite, le type n'est pas ukrainien mais il a tout de même vécu dans le pays plusieurs années, et sur la période décrite. Il aurait donc des choses à dire.

D'ailleurs, le contenu en soi est dans l'ensemble assez crédible : la situation, les personnages qui fuient, les discussions sans conséquences sur les événements politiques... J'arrive même à croire au personnage principal, en prenant un peu de recul (sa personnalité, ses réactions sont plausibles). Mais dans le courant de la lecture, on s'ennuie et on n'a pas envie de se demander si c'est vrai, on n'a pas envide d'y croire. Alors il aurait peut-être fallu choisir entre installer le climat national, la politique ou parler des personnages, histoire que tout ne se fonde pas dans un brouillamini qui ne met rien en valeur et donne quelque chose d'un peu plat.

Le ton et le style sont d'ailleurs assez inégaux et pas forcément justes. On a des espèces d'envolées à chaque début de chapitre (où l'auteur s'excite sur le petit brouillard se levant, au loin, sur la campagne) et le soufflé retombe peu à peu jusqu'à s'écraser et se redresser au chapitre suivant.
C'est peut-être le problème : l'auteur n'a pas su (voulu ?) choisir de quoi il voulait parler, il ne sait donc pas comment en faire quelque chose d'intéressant.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 302 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de lislb Anthracite