Couverture Antigone

Critiques de Antigone

Livre de (1944)

"Être ou ne pas être heureux"

Une claque. Contre Aristote, contre l'ensemble de la philosophie grecque, Antigone s'élève contre ce qui a été posé depuis la nuit des temps comme la fin ultime de l'humanité, à savoir le bonheur. Elle est le maigre clou, le coup sec qui entrave ce brave mécanisme utopique, rappelant que ce qui constitue un droit légitime ne peut être transposé arbitrairement au statut d'obligation universelle.... Lire l'avis à propos de Antigone

Avatar Vladimir
Vladimir ·

Critique de Antigone par Julina

C'est le genre de livre qu'on vous force à lire au lycée, donc on part avec un mauvais a priori. Et sans être mauvaise langue, la couverture orange ne donne vraiment pas envie, paraît un peu sinistre. Mais une fois commencée, cette pièce de théâtre est géniale, à la fois par son écriture incisive et sa modernité, bref, on a fini ce livre avant d'avoir eu le temps de le reposer, et on change... Lire la critique de Antigone

Avatar Julina
Julina ·

Critique de Antigone par Aleth

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours eu du mal avec les lectures imposées par les cours. Je lisais énormément, mais essentiellement par plaisir. Par principe, je débutais donc ma lecture la veille de l'interro, comptant sur la soirée et la nuit pour réussir à intégrer l'entièreté de l'œuvre proposée, qui, généralement, se révélait plutôt indigeste. Quand est venu le tour d'Antigone,... Lire l'avis à propos de Antigone

Avatar Aleth
Aleth ·

Critique de Antigone par Gourgandine

Impossible à critiquer, mais impossible de me taire. A lire et relire, et re-relire. Cette oeuvre a ses défauts, elle touche peu, même lue, même vue jouée, elle convainc peu. Mais elle pose un véritable questionnement intellectuel, extremement interressant. Il est nécessaire de le lire, convaincue ou non par la pièce elle-même. Lire l'avis à propos de Antigone

Avatar Gourgandine
Gourgandine ·

Critique de Antigone par Botwin

Il y a une époque de ma vie (et ce site en montre quelques exemples, sachant que j'y suis depuis huit ans quand même !) où je crachais volontiers sur ce que je n'aimais pas. Maintenant, ayant accumulé quelques XP de sagesse, je laisse les autre aimer à ma place, et je me contente de donner mon ressenti, mon point de vue. Cet Antigone a droit à cette introduction parce que je sais que... Lire l'avis à propos de Antigone

Avatar Botwin
Botwin ·

Lecture quasi obligatoire de 1ere L

... A laisser négligemment sortir du sac (histoire d'impressionner le prof). Une très bonne pièce de théâtre a lire, parce que c'est un classique, parce que c'est bien écrit, et parce que finalement, c'est presque intemporel. Lire l'avis à propos de Antigone

Avatar mrs_choco
mrs_choco ·

Critique de Antigone par emotrotsky

J'ai étudié le roman en classe et j'ai plutôt aimé, les personnages sont intéressants et l'histoire aussi et je pense qu'on peut avoir une vraie réflexion sur le livre qui va nous amener à d'autres réflexions. Peut être que si on le lit quand on est assez jeune, mieux vaut le relire ensuite car on va comprendre d'autres choses, le lire d'une autre manière ou d'un autre point de vue. Donc... Lire l'avis à propos de Antigone

Avatar emotrotsky
emotrotsky ·

Une copie de l'original...

Jean ANOUILH reprend la structure de la pièce éponyme de Sophocle avec un petit nombre de personnages (sans le devin Tirésias et Eurydice, la femme de Créon et en ajoutant la nourrice d'Antigone) mais en 133 pages au lieu de 46 (même si la taille des caractères est plus petite dans l’édition de Sophocle). La modernisation apportée par Anouilh affadit la pièce : le texte, éloigné de la beauté... Lire l'avis à propos de Antigone

Avatar bougnat44
bougnat44 ·

Pièce de théâtre ultra classique

Mythe Grecque et pièce de théâtre font très souvent la paire, Antigone ne fait pas exception. Des personnages plutôt bien développés malgré une pièce très courte, une principale protagoniste têtue comme pas possible et une problématique basée sur l'honneur de la famille; Antigone à tous les ingrédients classiques d'une pièces de théâtre et son écriture est très réussie. Sachant qu'une bonne... Lire l'avis à propos de Antigone

Avatar MobyLaffrey
MobyLaffrey ·

Antigone, mon premier amour.

L'Antigone d'Anouilh est la toute première oeuvre littéraire dont je suis tombée amoureuse. La rage et la révolte de ce personnage, refusant d'accepter le traitement qui est réservé à son frère, et l'impuissance de Créon face au procès implacable que lui fait la jeune femme tout au long de l'oeuvre ; ce bref instant où il parvient... Lire l'avis à propos de Antigone

Avatar Vanille_Cm
Vanille_Cm ·