Couverture Antigone

Critiques de Antigone

Livre de (1944)

L'ambiguité de la morale

Lu en Avril 2020. 9,5/10 Avant tout, je dois dire que je n'ai pas lu la version originale de Sophocle. Cette œuvre, je l'ai découverte il y a presque 4ans alors que j'étais en 3ème. J'avais le mythe plutôt bien en mémoire quand j'ai décidé de relire la version d'Anouilh hier. Le contexte de l'occupation m'était aussi familier mais dans mes souvenirs il s'agissait d'un véritable œuvre... Lire l'avis à propos de Antigone

Avatar LéonardPasty
LéonardPasty ·

La sublimation du mythe

Se départissant de la soumission de la jeune femme aux devoirs divin, Anouilh fait d’Antigone une figure de résistante. Si nombre de critiques ont vu en elle une adolescente capricieuse, il n’en demeure pas moins qu’elle meurt pour défendre ses valeurs. Il présente une figure ambiguë de Créon, qui ne répond pas au stéréotype du tyran mais essaie de sauver sa nièce. Malgré cela, il est soumis... Lire la critique de Antigone

Avatar Lalie35310
Lalie35310 ·

Calendrier de l’avent théâtral, J1

Ça faisait un bail que cette pièce traînait dans mon imaginaire, alors je me suis dis qu’elle était parfaite pour commencer mon calendrier de l’avent théâtral. Je l’avais lu la première fois au collège et je me souvenais juste que j’avais vraiment aimé et que les répliques sortait parfois comme un murmure des mes lèvres de lectrice emportée par ce que l’on me racontait. La plupart des gens... Lire la critique de Antigone

Avatar Alexolandra
Alexolandra ·

J'avais peur, mais j'ai adoré !

Je sais que l'Antigone de Jean Anouilh est une réécriture de l'Antigone de Sophocle, mais je n'ai lu pour le moment que celle d'Anouilh, le nom de Sophocle me faisait un peu peur je crois. La pièce est tirée du mythe d'Antigone, la fille d'Œdipe et de Jocaste. Un jour, deux de ses frères s'entretuent pour s'emparer du trône de Thèbes. Le troisième frère devient roi et ordonne que l'un... Lire l'avis à propos de Antigone

Avatar Jacana
Jacana ·

Antigone

Antigone est l'une des rares pièces de théâtre que j'ai lu dans ma vie, et est de loin ma préférée. Dès les premières pages, on sait le futur d'Antigone, on ne tourne pas autour du pot, et c'est ce qui me plait dans cette oeuvre! C'est reposant, la tragédie, parce qu'on sait qu'il n'y à plus d'espoir, le sale espoir. Antigone lutte, quoi qu'il... Lire l'avis à propos de Antigone

Avatar Kaathouch
Kaathouch ·

La spontanéité

Cette pièce ouvre la réflexion vers autres chose que la cause et le but. Tout se fait dans le cheminement. Dès le début, on connaît la fin, et la fin n'a aucun intérêt, parce qu'elle n'est pas négociable. On ne pourra pas la changer, il est impossible que toutes les pensées positives et espoirs du lecteur, du spectateur, changent quoi que ce soit au dénouement. Alors quel est le but? Ressentir.... Lire l'avis à propos de Antigone

Avatar LucieMG
LucieMG ·

Réussi, mais sans être excellent

La reprise par Jean Anouilh de Antigone a tout pour plaire. Comme beaucoup, je l'ai lue en troisième, comme beaucoup j'ai beaucoup aimé : pour cause, ici Anouilh mixe parfaitement les motifs antiques et le langage moderne ce qui fait que je pense qu'il est difficile pour un lecteur d'aujourd'hui de ne pas aimer ce bouquin. En plus, l'histoire d'Antigone est en elle-même assez... Lire la critique de Antigone

Avatar bookineur
bookineur ·

Critique de Antigone par Cinemaniaque

Antigone a un grain : se rebeller à ce point, ce n'est plus de la crise d'adolescence, c'est carrément un appel au meurtre sur sa petite personne. Toute la pièce tourne autour de cette idée de refus de l'autorité, de refus de céder aux autres, de refus de se conformer pour aller jusqu'au bout de ses idées, même si les conséquences sont tragiques. Il y a dans cette volonté inébranlable d'Antigone... Lire la critique de Antigone

Avatar Cinemaniaque
Cinemaniaque ·

Critique de Antigone par Pitchoubinou

J'avais vu une représentation d'Antigone il y a quelques années et j'en avais été fortement impressionnée. Mais je n'avais jamais lu le texte dans on intégralité. C'est chose faite maintenant et j'en ressors tout autant impressionnée par la puissance de ce texte. Il traite de politique, d'engagement, d'idéalisme mais aussi d'amour, de la famille, du destin. De la mort, de la vie, des choix.... Lire la critique de Antigone

Avatar Pitchoubinou
Pitchoubinou ·

"J'ai cru au jour la première aujourd'hui."

Ce livre m'a transportée, loin, loin. Et je crois bien n'en être jamais revenue. Comme ma note en dit déjà suffisamment sur l'admiration et la tendresse que j'ai pour cette oeuvre, j'ai décidé de mettre un petit extrait : CRÉON Mais, bon Dieu ! Essaie de comprendre une minute, toi aussi, petite idiote ! J'ai bien essayé de te comprendre, moi. Il faut pourtant qu'il y en ait qui disent oui. Il... Lire la critique de Antigone

Avatar Heresy
Heresy ·