Couverture Antigone

Critiques de Antigone

Livre de (1944)

Bonheur et valeurs

Certains ici parlent de la vision du bonheur totalement opposée qu'ont Créon et Antigone. Celui de cette dernière serait dans l'excès, dans ses passions. Mais je ne suis pas d'accord. Tout d'abord, car la description de la nature et du petit matin qu'elle fait dans la tout première scène laisse suggérer qu'elle est plutôt de ceux qui le trouvent dans les petites choses: "Tu crois que... Lire l'avis à propos de Antigone

Avatar Framboisy
Framboisy ·

Critique de Antigone par Celeste_Lezig

Au fur et à mesure que je poursuivais ma lecture, ma notation est passée de 9 à 7 . Peu-être la pièce mérite -t-elle d'être vue , en plus d'être lue ... Mais Antigone m'est apparue moins forte mentalement dans l'œuvre de Anouilh , et Créon plutôt "soupe au lait" . Ensuite, seulement quelques élément m'ont fait comprendre qu'Anouilh avait décider de transposer le mythe d'Antigone à une époque... Lire l'avis à propos de Antigone

Avatar Celeste_Lezig
Celeste_Lezig ·

Critique de Antigone par Chaaw

J'aime plus cette version que l'originale, je crois. Peut-être parce qu'ici, l'histoire est plus portée sur les sentiments, les émotions, la psychologie des personnages, que je trouve assez intéressante. Peut-être aussi à cause de cette fascination pour la mort qu'a Antigone. Peut-être aussi parce qu'elle est plus récente et donc plus cohérente avec le monde que je connais. Je ne sais pas.... Lire la critique de Antigone

Avatar Chaaw
Chaaw ·

Critique de Antigone par enais33

L'un des seul texte de tragédies que j'aime. Parce que honnêtement, en tragédie, la seule chose qui bouge, c'est la fin, quand ils sont tous morts. Mais là, le narrateur nous annonce de toute façon qu'il vont mourir. Mais on aimerait qu'Antigone renonce à vouloir défier son oncle en enterrant son frère. Mais elle s'obstine, emportant avec elle sa bonne pomme rouge de nourrice, sa soeur, la belle... Lire l'avis à propos de Antigone

Avatar enais33
enais33 ·

Vraiment bien

J'avais fait des rédactions sur ce livre au lycée mais j'ai du les jeter depuis le temps. L'histoire était vraiment bien j'avais aimé lire ce livre, le personnage d'Antigone est intéressant. (je peux pas développer plus que ça je me souviens juste qu'elle creuse la terre avec ses mains pour déterrer son frère, enfin je crois...) Lire la critique de Antigone

Avatar Beccouille
Beccouille ·

Le 1er livre important

Pour moi Antigone fut le 1er livre vraiment important, a réellement laissé son empreinte en moi. Celui vers lequel je reviens tout le tempsCette Antigone m'a révélé beaucoup de chose sur la légitimité et la nature humaine. Ce paradigme de l'absolu ou rien m'a touchée profondément Qu'on aime le style ou pas, les valeurs transmises me semblent exprimées comme nul part ailleurs Lire l'avis à propos de Antigone

Avatar ilweran
ilweran ·

Surprise

Une pièce de théâtre qui possède des personnages aux caractères bien trempés. Écrite il y a de cela bien longtemps les sujets restent d’actualités. Très court, il peut plaire aux plus petits comme aux plus grands Lire l'avis à propos de Antigone

Avatar erine2711
erine2711 ·

Critique de Antigone par Lolojk

Cette pièce de théâtre a été très rapide à lire (2h). Alors le personnage d'Antigone est très attachant. Cependant l'histoire tourne plus ou moins en rond pour au final mal finir. J'ai trouvé cela assez bizarre. Lire la critique de Antigone

Avatar Lolojk
Lolojk ·

Enorme coup de coeur

Pour cette réecriture Anouilh s'en sort plutot bien (d'ailleurs même pour la représentation théatrale on remarque ça,,) Bref, un ton froid et pathétique qui laisse gouter à savoir la suite de l'oeuvre et des déboirs d'antigone Lire la critique de Antigone

Avatar ourson_agard
ourson_agard ·

Une pièce toujours d'actualité

Une pièce toujours si agréable à lire voir à regarder lors d'une représentation. Le personnage d'Antigone est toujours aussi poignant et nous amène à nous questionner sur nos propres décisions et nos valeurs. une grande leçon d'humanité... Lire l'avis à propos de Antigone

Avatar Coline Rey
Coline Rey ·