Couverture Antigone

Critiques de Antigone

Livre de (1944)

Critique de Antigone par Marine_

Une très belle réécriture de la part de Jean Anouilh. Le choeur est formidablement bien articulé avec le reste de la pièce et la tragédie est très bien maîtrisée. C'était un pari risqué mais réussi. Lire l'avis à propos de Antigone

Avatar Marine_
Marine_ ·

Une version revisitée exceptionnelle

Je trouve cette nouvelle version d'Antigone beaucoup plus intéressante et rythmée que la tragédie originale. L'adaptation du texte à un registre actuel et l'absence de chœur y jouent pour beaucoup. Je conseille fortement cette pièce pour s'initier au théâtre. Lire l'avis à propos de Antigone

Avatar niavuag
niavuag ·

Critique de Antigone par thibulle

Je n'ai pas encore lu celle de Sophocle mais j'ai trouvé celle de Anouilh vraiment passionnante à lire. Après c'est sûr que c'est du théâtre donc c'est mieux à voir (celons les avis) mais je pense vraiment que c'est un bon livre. Lire la critique de Antigone

Avatar thibulle
thibulle ·

Critique de Antigone par req

Ahhh, Antigone de Jean Anouilh. Œuvre obligatoire du programme de français de troisième. La première tragédie que j'ai jamais lue, et finalement je reconnais l'avoir lu sans que ça me paraisse pénible. Ce doit être en grande partie grâce à ma prof de français de l'époque, qui est arrivée à rendre cette pièce intéressante. Lire la critique de Antigone

Avatar req
req ·

Critique de Antigone par julieromang

Un livre pour tous ceux qui disent ne pas aimer le théâtre. Anouilh reprends ici un chef d'oeuvre antique qu'il a su sublimer en y intégrant des questions et des thèmes contemporains. Pour reprendre une pub je conclurais avec, "je n'aime pas le théâtre, mais ça, j'aime bien !" Lire la critique de Antigone

Avatar julieromang
julieromang ·

Antigone, Antigone, Antigone ou Antigone ?

4 versions 4 visions différentes. Laquelle est la meilleure ? Pourquoi se creuser la tête ; autant les lire toutes les quatre. J'ai longtemps pensé que celle de Sophocle était la meilleure à cause qu'elle est l'origine. Mais celles de Cocteau et Bocheau le sont aussi, bonnes. Anouilh c'est le Sophocle du XXe siècle. Je les aime toutes les 4 ces Antigone Lire la critique de Antigone

Avatar Pachy
Pachy ·

Critique de Antigone par Aphrodite

Lu à l'âge de 13 ans, c'est juste mon livre préféré - ou du moins l'un d'eux -, d'autant que jusque là je n'avais pas trouvé de tragédie qui me satisfasse... J'adore, j'adore, j'adore, et je ne me lasse pas de le relire. Lire l'avis à propos de Antigone

Avatar Aphrodite
Aphrodite ·

Critique de Antigone par PatriceB

La meilleure illustration qui soit afin de faire comprendre la différence entre le Droit Naturel (Antigone) et le droit positif (Créon). Je suis bien heureux que mon professeur de français m'ait forcé à le lire. Lire la critique de Antigone

Avatar PatriceB
PatriceB ·

Critique de Antigone par meloditx

Une très belle version du mythe mais tellement marquée par sa période d'écriture (la seconde guerre mondiale), que je me demande si de nos jours elle garde toute sa pertinence. On se laisse porter par les tirades mais est-ce cette question que le myhe d'Antigone pose de nos jours? ezt oui, car: "Que deviendra-t-elle, la petite Antigone?"... Lire la critique de Antigone

Avatar meloditx
meloditx ·

Critique de Antigone par alice-leo

Mon livre préféré, lu à l'adolescence. A l'époque je m'identifier à Antigone, et plus je vieillit, plus je comprends la position de Créon. un livre qu'il vaut mieux lire à l'adolescence et à relire régulièrement. Lire l'avis à propos de Antigone

Avatar alice-leo
alice-leo ·