Couverture Antigone

Critiques de Antigone

Livre de (1944)

Critique de Antigone par SallyC

Anouilh est le meilleur dramaturge non pas de sa génération, ou de son siècle, mais de l’Histoire. C’est un fait indiscutable ; nul ne peut se mesurer à son Œuvre, pas même les grecs antiques, le surcoté Shakespeare, les classiques Racine ou Corneille, ou notre monument national Hugo. Antigone est sa pièce la plus connue (mais pas nécessairement sa meilleure, la palme revenante, à mon humble... Lire la critique de Antigone

Avatar SallyC
SallyC ·

Crise d'adolescence

Antigone de Jean Anouilh c'est le livre qui retrace l'absurde sacrifice d'une ado pas finie en quête d'attention, au plus grand déplaisir de son oncle rationnel et un peu rigide, qui s'avère assez psychologue cependant. Les autres personnages sont des clichés ambulants (Ismène, les gardes, la nounou dont j'ai oublié le nom,...), et/ou insignifiants. A noter cependant que le Choeur a un rôle... Lire l'avis à propos de Antigone

Avatar Necronus2828
Necronus2828 ·

Critique de Antigone par Melosp

C'est l'histoire d'une moche, fille incestueuse de l'union d'Oedipe et sa mère, amoureuse d'un pur bogosse. Le pur bogosse la kiffe. Tout est bien tout est beau. Mais soudain son frère meurt. Un frère humilié et désavoué dont on refuse l'enterrement. Elle lui jette juste un peu de terre, par respect. Elle va renoncer à l'amour pour son frère. Elle va finir emmurée. Son mec se fera emmurer pour... Lire la critique de Antigone

Avatar Melosp
Melosp ·

Et pourtant, je n'ai pas lu Sophocle...

Et j'ose me lancer dans une critique d'Antigone ??? Bah...oui ! Antigone par Anouilh m'a fait à la fois découvrir et apprécier la littérature classique ET le théâtre. ça pourrait paraître beaucoup pour une seule oeuvre, et pourtant... L'incroyable modernité dans la façon d'agir de l'héroïne m'a donné un véritable coup de poing dans le ventre... Et aussi, m'a permis de croire qu'on peu être une... Lire l'avis à propos de Antigone

Avatar Nilujettte
Nilujettte ·

Critique de Antigone par _Louuise

Hum.. que dire d'Antigone ? J'ai vraiment pas du tout accroché. Peut-être parce que j'ai dû le lire pour le collège. Je ne sais pas. Mais je trouve ce livre trop... plat. On ressent aucun sentiment. A choisir une tragédie, je pense que j'aurai préféré lire Romeo et Juliette. Mais bon, tant pis. Lire la critique de Antigone

Avatar _Louuise
_Louuise ·

Vive les (a)Nouilles !

Livre excentrique, assez fou, parfois un peu gnan-gnan et gamin, avec un personnage entêté et très spécial... on aime ou on aime pas, mais moi j'aime ! J'ai étudié cette oeuvre en classe, et j'ai adoré l'étudier et l'approfondir. Bref, une lecture parfaite pour ajouter au sondage "Les lectures forcées, mais au final adorées" ! Lire la critique de Antigone

Avatar A Lys
A Lys ·

Critique de Antigone par Cervix

Cette pièce de théâtre dramatique est très courte, et vraiment facile à lire, Antigone est une antihéros attachante, le fait que l'on ne sache jamais si on l'aime ou on la déteste m'a beaucoup plu aussi. C'est une réécriture réussie et un classique à lire absolument! On ne peut pas regretter sa lecture, ni rester indifférent. Lire la critique de Antigone

Avatar Cervix
Cervix ·

Critique de Antigone par YannickR

Belle pièce reprise par Anouilh. Appel à la résistance de l'époque implicitement bien intégré et belle histoire d'amour toujours aussi flamboyante. Je préfère néanmoins voir les pièces de théâtre plutôt que de les lire. Lire l'avis à propos de Antigone

Avatar YannickR
YannickR ·

Critique de Antigone par Aqualung

Un livre d'école que j'ai ouvert avec des doigts de plomb. Immédiatement j'ai été happé par cette mystérieuse et insondable Antigone, à cet esprit contradictoire en pleine crise d'identité. J'aime sa manière d'assumer son égoïsme et les réflexions qui en découlent. Grâce à ce livre j'ai découvert Anouilh dont j'ai dévoré la moitié des oeuvres... Lire l'avis à propos de Antigone

Avatar Aqualung
Aqualung ·

mourir pour ses convictions

Antigone est mon livre de chevet. Il m'a montré, alors que j'étais adolescente, le prix des combats pour ses convictions. En plus, c'est une femme: ce qui m'était essentiel à l'époque! Antigone est le livre de l'engagement. Le combat d'Antigone lui a permis de se regarder en face malgré le retour de bâton. Un livre essentiel! Lire l'avis à propos de Antigone

Avatar Véro75
Véro75 ·