Couverture Antigone

Critiques de Antigone

Livre de

Créon a bien changé

Créon a bien changé depuis Œdipe Roi. Nous avions quitté un jeune prince insouciant, satisfait de profiter des avantages du pouvoir, sans avoir à l'exercer : " Pour moi la naissance ne m'a pas donné le désir d'être roi, mais celui de vivre en roi ; et quiconque est raisonnable approuve ma conduite.... Lire l'avis à propos de Antigone

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Pas mieux que l'original de Jean Anouilh

Premièrement, je ne connaissais pas Sophocle. Son drôle de nom, pour un auteur français du 21ᵉ siècle, me soutenait un attrait bien singulier. Rares sont les écrivains modernes qui subjuguent d'une telle manière mes émois. Ils emberlifiquent, galèjent, s'égosillent, au nom du « style ». Tout pour « le staïle », rien pour le public. C'est au nom du « staïle »... Lire la critique de Antigone

Avatar LanaDelKhey
LanaDelKhey ·

Antigone, c'est la plus drôle des tragédies.

C'est quand même la plus drôle des tragédies quand on sait qu'Antigone est la fille de son père et de la mère de ce dernier, qu'elle finit pendue à son écharpe, emmurée avec le minimum de nourriture, à ses pieds le corps de son fiancé, qui était prêt à assassiner son père, père qui devient fou en apprenant la mort de sa femme apprenant la mort de ses enfants. Tout ça pour un mort. Lire la critique de Antigone

Avatar HamsterNihiliste
HamsterNihiliste ·

Critique de Antigone par Teldou

Contrairement à ce que le titre pourrit laisser croire, c'est à travers Créon que toute l'histoire mais surtout l'Histoire antique se déploie. Pas de surprise quant à la fin, connue de tous, mais Sophocle nous livre sa version du drame, version indispensable pour comprendre les tenants et aboutissants de toute cette tragédie, âgée de plusieurs siècles. Lire la critique de Antigone

Avatar Teldou
Teldou ·

Critique de Antigone par Chaaw

C'est Antigone, de Sophocle. Déjà, tout est dit. Tout le monde a déjà entendu parler d'Antigone. Et puis Sophocle, maître de la tragédie grecque, quoi. J'avais déjà lu Antigone de Jean Anouilh, l'adaptation, et c'est vrai que c'est différent. C'est pas du tout le même angle de vue de l'histoire. J'vous en dirai plus quand j'aurai fini mon cours sur la comparaison entre les deux :) Parce que... Lire l'avis à propos de Antigone

Avatar Chaaw
Chaaw ·

Faut-il mourir pour des idées ?

« Antigone », qui appartient au cycle thébain, fait partie des tragédies de Sophocle (-495 ;-406) ; on sait donc à quoi s’en tenir : les personnages sont victimes de leur destin (« On se bat sans espoir contre le Destin ») et ça finit mal ! La pièce est courte (46 pages) et comprend peu de personnages : Antigone, fille d’Œdipe et de Jocaste, sa sœur, Ismène, Créon, roi de Thèbes,... Lire la critique de Antigone

Avatar bougnat44
bougnat44 ·

Critique de Antigone par Iaoranamoana

J'ai enfin découvert l'Antigone de Sophocle, et par les choix des personnages qu'il met en avant, c'est toute l'Antiquité qui bondit des pages. On ne voit que très peu Antigone, elle se dessine uniquement en filigrane. C'est Créon que l'on suit, dans ses actes et ses pensées, et c'est par lui qu'on approche d'Antigone. On connaît tous l'histoire d'Antigone, donc c'est pas vraiment pour le... Lire l'avis à propos de Antigone

Avatar Iaoranamoana
Iaoranamoana ·

Rythme coupé par le chœur

L'histoire de la tragédie est intéressante, elle permet de mettre en scène des défauts des hommes. Mais le texte est parsemé de Stasimons dictés par le chœur qui allonge le récit, et coupe le rythme. Je suis pas du tout fan de ce genre de procédé au théâtre. Lire la critique de Antigone

Avatar niavuag
niavuag ·

Critique de Antigone par benjamin122

Antigone, écrite vers 440 avant J.-C., est sans doute la tragédie grecque la plus célèbre et la plus achevée. C'est la pièce qui représente le tragique de la condition humaine de la façon la plus saisissante. Considérée comme une référence, cette pièce est reprise de multiples fois à travers l'Histoire et encore au siècle dernier avec... Lire l'avis à propos de Antigone

Avatar benjamin122
benjamin122 ·