Enrichissant et nécessaire.

Avis sur Antispéciste

Avatar Laura L
Critique publiée par le

Antispéciste c'est le livre qu'il fallait que j'ai absolument dans ma bibliothèque.

J'en parle très peu car je trouve que c'est un choix avant tout personnel mais je suis sur la voix du végétarisme, pour essayer de faire court, j'en suis à ma dernière étape je ne mange plus de viande mais malheureusement il m'arrive encore de manger du poisson occasionnellement (au restaurant quand il n'y pas de plat végétarien à la carte ou chez des amis qui ont déjà fait l'effort de me proposer un plat sans viande) à termes évidemment le poisson sera totalement enlevé de mon assiette et je pourrai m'attaquer aux deux dernières montagnes que sont les œufs et les produits laitiers.

Alors ce livre était une évidence de lecture. Puis sachant que j'ai apprécié chacune des interventions d'Aymeric Caron sur le sujet, j'étais presque conquise d'avance.

Et ce fut une lecture enrichissante et nécessaire. Pourtant concernée par la protection animale et plutôt informée sur le sujet, j'ai appris de nombreuses choses que j'ignorais.

J'ai trouvé ce roman jamais moralisateur, plutôt même parfois dans la nuance tout en n'évitant pas les vérités qu'on à tous besoin de savoir.

La seconde partie fut plus compliquée car elle traitait de sujets politiques que je maitrisais moins mais on s'accrochant un peu vous verrez que ça recèle d'informations et de suggestions très intéressantes.

Aymeric Caron a une plume quand même assez fluide mais surtout très pédagogue, chaque fait est très bien argumenté et nous ne nous noyions pas sous les chiffres. On passe aussi facilement d'un petit moment de vie anodin à une superbe explication philosophique.

J'ai été stupéfaite que malgré ces idées utopiques, tout m'a paru plutôt logique et accessible.

J'ai juste un peu tilté sur un seul point, j'ai trouvé dommage qu'il s'insurge d'un salaire de Footballeur alors qu'il justifie celui d'un chanteur. L'un comme l'autre bénéficie d'une place privilégié dans la société et qu'importe notre passion on ne devrait pas en faire la différence.

Antispéciste est donc une lecture obligatoire, qu'on soit ou non sensible au bien être des animaux.

Il est important aujourd'hui d'ouvrir les yeux sur de nombreuses choses et se rendre compte qu'il faut simplement et totalement changer notre angle de vision pour pouvoir avancer.

J'espère que cette lecture vous apportera comme moi beaucoup de nouvelles connaissances et perspectives. Sachez qu'il n'y a pas de petit pas, ni petits combats et qu'à notre échelle on peut faire beaucoup pour réconcilier les humains, les animaux et la nature ...

http://lutetia95.blogspot.fr/2016/11/antispeciste.html

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 87 fois
1 apprécie

Autres actions de Laura L Antispéciste