Couverture Apologie de Socrate

Critiques de Apologie de Socrate

Livre de

Socrate >>>>> Superman sa mère

Salut mec! Tu crois que Sangoku, Superman ou Kujo Jotaro c'est des vrais héros ? Pffrrrrrrrrrr putain laisse moi rire. Moi je vais te parler d'un VRAI héros mon gars, et qui a vraiment existé. Ce mec c'est Socrate. Socrate en soit c'est un putain de bonhomme, sa vie on dirait un film : il est moche, tout le monde se fout de sa gueule, sa femme le respecte pas, mais Socrate il a des BOLLOCKS... Lire la critique de Apologie de Socrate

Avatar MatsudaTakato
MatsudaTakato ·

La modernité 400 ans avant JC.

Une vraie leçon. Moi qui pensait être provocateur et subversif comme seul un produit des années 80-90 peut l'être, voilà qu'un mec en toge me bat à plates coutures avec presque 2500 ans d'avance... Quelle intelligence, quel courage, quelle audace, quelle ironie, quelle subversion... Qui aujourd'hui oserait questionner les puissants comme il l'a fait ? Il est incroyable de voir que tout ce que... Lire la critique de Apologie de Socrate

Avatar Ben2303
Ben2303 ·

L'apologie de l'ignorance

L'apologie de Socrate est une représentation du parfait philosophe, ce qu'il devrait être, comment il devrait vivre. L'on y reproche à Socrate de corrompre la jeunesse, d'être athée et de croire en un démon personnel. Écrite par son disciple Platon on y découvre un Socrate, plein de logique, de perspicacité, de raison, d'éthique se défendant contre des accusations infondés ( suppositions,et... Lire l'avis à propos de Apologie de Socrate

Avatar Kyslegion
Kyslegion ·

Une grande oeuvre mais qu'il faut critiquer.

L' "Apologie de Socrate" par Platon avait été le livre que j'avais dû lire pour mon bac. A l'époque, il m'avait déjà impressionné et conforté dans ma volonté de faire du droit. Je ne savais alors rien de ce que pouvait être une plaidoirie et très peu sur ce qu'était un procès (encore moins à l'époque grecque) mais j'avais déjà ressenti que je lisais une très grande plaidoirie. 3 ans plus... Lire l'avis à propos de Apologie de Socrate

Avatar Elgato65
Elgato65 ·

Un jugement pour prolonger la démocratie

Socrate, philosophe athénien est condamné durant son procès pour corruption de la jeunesse athénienne. Platon, raconte son histoire mais clairement pas de manière objective, car deux autres personnes décrivent le procès à leur tour, Xénophon qui n'ayant pu assister au procès rapporte les propos d'Hermogène et dans la comédie d'Aristophane. Il est difficile de dissocier le vrai du faux, tellement... Lire l'avis à propos de Apologie de Socrate

Avatar Joejoe
Joejoe ·

Critique de Apologie de Socrate par ngc111

Dans cette Apologie de Socrate Platon relate le discours du philosophe, accusé d'impiété et de corruption de la jeunesse, devant ses accusateurs et le tribunal ayant pour tâche de le juger. Bien entendu nous connaissons le verdict mais cela n'empêche pas de trouver un intérêt à observer comment Socrate organise sa défense et présente ses arguments. Malheureusement c'est de là que... Lire la critique de Apologie de Socrate

Avatar ngc111
ngc111 ·

Critique de Apologie de Socrate par retardeness

Je me suis donnée comme tâche de lire toute l’oeuvre de Platon, attentivement, laborieusement, en prenant des notes, comme au temps de mes études, où j’aimais tellement toucher du doigt une partie de son immense pensée. Enfin pour être plus précise, celle de Socrate, que Platon a si bien mis en valeur dans les vingt-sept dialogues que j’ai sélectionnés (merci wikipedia). J’ai commencé par... Lire la critique de Apologie de Socrate

Avatar retardeness
retardeness ·

Tout ce qui a commencé doit finir

Ce titre tiré de l'affiche de Matrix Révolution saisi l'essence de ce que Socrate affirme à la fin de ce livre (SPOIL) puisqu'avant de boire la cigue et se condamnant par la même, il ne fait rien de moins que de proclamer haut et fort qu'il mourra comme il vécut : en homme de loi, juste et intègre dans la Cité. Ce livre est une perle pour approcher la philosophie. Lire l'avis à propos de Apologie de Socrate

Avatar Pholz
Pholz ·

Mauvaise défense

Socrate a été condamné à mort en buvant la ciguë, appris-je en cours d'histoire. Mais je n'avais jamais lu le récit du procès en tant que tel. C'est désormais chose faite. Quelle mauvaise défense ! Il risque gros, et se moque des juges. Façon Jawad Bendaoud. Il est accusé de corrompre la jeunesse, et que dit-il ? Qu'aucun jeune n'a jamais porté plainte, c'est tout. Landru pourrait... Lire l'avis à propos de Apologie de Socrate

Avatar Jean-Brandon
Jean-Brandon ·