Avis sur

Apologie de Socrate par ngc111

Avatar ngc111
Critique publiée par le

Dans cette Apologie de Socrate Platon relate le discours du philosophe, accusé d'impiété et de corruption de la jeunesse, devant ses accusateurs et le tribunal ayant pour tâche de le juger.
Bien entendu nous connaissons le verdict mais cela n'empêche pas de trouver un intérêt à observer comment Socrate organise sa défense et présente ses arguments.

Malheureusement c'est de là que provient la déception, Socrate essaie de se défendre contre la calomnie et les faux semblants attachés à sa nature de philosophe et attaque en retour ses accusateurs plus qu'il n'essaie de convaincre de la justesse de sa tâche et de la profondeur de ses convictions.
Il renverse l'accusation en montrant que les sophistes se font rémunérés contre leur travail alors que lui le fait tous les jours sur la place publique ; il rappelle sa bravoure au combat pour souligner sa fidélité aux Dieux sans jamais essayer de montrer que sa philosophie se concilie avec cette croyance au plus profond de son idéologie.
Bref il semble tantôt jouer avec les arguments pour ridiculiser, tantôt se montre superficiel dans son exposé alors que l'on aurait aimé le voir aller sur le terrain de la philosophie plus que sur le terrain de la plaidoirie... même si cela confère au texte de Platon un modernisme assez épatant.

On appréciera donc différemment ce discours selon ce que l'on était venu chercher à la base.

Pour ma part je ne m'y suis pas entièrement retrouvé...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 144 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de ngc111 Apologie de Socrate