Couverture Appelle-moi par ton nom

Critiques de Appelle-moi par ton nom

Livre de (2007)

Call me by your name and I'll call you by mine

En réalité je n’aurais su employer meilleur titre que celui-ci. S’il n’est pas d’une grande originalité, puisque ce sont les mots même d’Oliver, cette phrase et l’une des plus emblématique de l’œuvre toute entière. Et elle résonne d’ailleurs magnifiquement bien dans la bande-annonce. Parce que oui, si j’en viens à écrire cette critique aujourd’hui, c’est grâce à elle, autrement je n’aurais... Lire la critique de Appelle-moi par ton nom

Avatar Rockatansky
Rockatansky ·

Zwischen Immer und Nie...

Ce qui est incroyable en passant du film au livre, c'est que cette même histoire ne nous donne pas à ressentir la même chose. On change de point de vue, la caméra ici ne nous montre pas ces deux êtres et tout ce qui se tisse entre eux, elle nous insère directement dans le regard d'Elio avec une double possibilité : depuis ses yeux, voir ce qu'il voit, ou bien en inversant l'objectif, voir à... Lire la critique de Appelle-moi par ton nom

Avatar emmanazoe
emmanazoe ·

Critique de Appelle-moi par ton nom par retardeness

Que dire sur ce chef-d'oeuvre... L'été de ses 17 ans, Elio se consume de désir pour Oliver, un Américain en résidence dans la villa de ses parents. D'évitements en provocation, de déclarations en marches-arrière, de la pure joie à la honte de soi, Elio raconte cet été inoubliable où "il était plus moi que je ne l'avais jamais été moi-même". Le décor paradisiaque s'impose en quelques... Lire l'avis à propos de Appelle-moi par ton nom

Avatar retardeness
retardeness ·

Beau et sensuel

Pour ma part un très beau moment de lecture, une plongée dans une histoire d'amour simple et sensuelle entre deux hommes qui n'ont à priori rien en commun sauf une attirance mutuelle qui les enflamme progressivement. Ainsi résumée, l'histoire ne semble pas très originale et ressemble à tant d'autres abordant la question du coup de foudre entre deux personnes de même sexe. Mais ce qui... Lire l'avis à propos de Appelle-moi par ton nom

Avatar Chocolatine
Chocolatine ·

passion amoureuse

Comme chaque été, la famille d'Elio reçoit un étudiant à passer quelques mois en pension dans leur résidence italienne au bord de la mer. Cette année, Elio,, âgé de 17 ans rencontre le nouvel arrivant : Olivier, un jeune professeur dont il tombe littéralement amoureux. Troublé, il essaiera de l'éviter, d'être distant, de feindre son attirance, mais impossible de résister devant son magnétisme et... Lire l'avis à propos de Appelle-moi par ton nom

Avatar Fromtheavenue
Fromtheavenue ·

Call me by your name.

Après avoir vu le film, qui m'a bien plu, quelqu'un sur Sens Critique m'a parlé du bouquin, qui serait autrement plus descriptif des sentiments du narrateur, Elio, et qui se prolonge plus loin que dans le film. (un peu) D'abord, la fin : elle est autrement plus dramatique et mélancolique que celle du film, qui reste sur un ton plutôt optimiste. Celle du bouquin est presque à s'ouvrir... Lire l'avis à propos de Appelle-moi par ton nom

Avatar HorsebackRevenge
HorsebackRevenge ·

Critique de Appelle-moi par ton nom par Whale

J'ai voulu lire ce roman après avoir entendu parler de son adaptation (je ne l'ai pas encore vu), et c'est pour moi une belle. Une histoire agréable à lire, faite d'amitié, de doute, d'amour et de douleur, dans une atmosphère chaude et familiale. Pour Élio, 17 ans, il connaîtra sa première passion amoureuse durant un été. Oliver, 24, aimera intensément tout en sachant le devenir de... Lire l'avis à propos de Appelle-moi par ton nom

Avatar Whale
Whale ·

Critique de Appelle-moi par ton nom par Ladythat

Elio se remémore l’été de ses dix-sept ans, passé dans la maison familiale en Italie. Comme chaque été, ses parents accueillent un jeune étranger pour six semaines. Cette année-là, c’est Oliver, enseignant américain, qui est l’heureux élu. Immédiatement une relation particulière s’installe entre les deux jeunes hommes, entre froideur polie, indifférence et flirt timide, Elio décrit ses... Lire l'avis à propos de Appelle-moi par ton nom

Avatar Ladythat
Ladythat ·

... And I will call you by mine

Comment ne pas tomber sous le charme d'Elio Perlman, jeune adolescent italien, qui découvre, en plein été, l'Amour, avec un grand A. En plus de se laisser transporter dans cette dolce vita idéalisée, on assiste à un amour naissant, fougueux, imprévisible (ou presque) entre Elio et Oliver, jeune écrivain américain en pleine préparation de son prochain livre. Si les parties sont très longues à... Lire l'avis à propos de Appelle-moi par ton nom

Avatar fannylgld
fannylgld ·

Call me by your name

A poetic novel. Among all good reasons to love it , I found at least these two sentences:"For the day will come soon enough when I'll look up and you'll no longer be there""I had rehearsed losing him not just to ward off suffering by taking it in small doses beforehand, but, as all superstitious people do, to see if my willingness to accept the very worst might not induce fate... Lire l'avis à propos de Appelle-moi par ton nom

Avatar pseudokim
pseudokim ·