Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Aquarium

Avatar Cédric Moreau

Caitlin, douze ans, adore les poissons. Tous les jours après l'école, elle court à l'aquarium de Seattle – où elle habite seule avec sa mère Sheri dans un modeste appartement – en attendant que cette dernière passe la chercher après sa journée de travail. Un jour, elle y fait la rencontre d'un vieil homme avec qui elle se lie d'amitié. Rapidement, il va s'avérer que la rencontre avec cet homme mystérieux était tout sauf fortuite ; la vie de la fillette va alors se trouver bouleversée par ce fantôme surgi du passé.

Ce livre confirme tout le bien que je pense de Gallmeister qui est vraiment l'une des maisons d'édition les plus qualitatives du paysage littéraire français. Une fois de plus, elle nous offre un roman captivant que j'ai lu quasiment d'une traite, ne pouvant me résoudre à sortir de ce récit fascinant. Je me suis tout de suite attaché à Caitlin, fillette solitaire qui rêve d'avoir une vie normale, une famille avec qui partager ses joies et ses peines, elle qui n'a personne d'autre que sa mère ; pas de père, pas de grand-parents, aucun oncle ou tante et par conséquent ni cousins ni cousines.

Dans ce règlement de compte familial ébouriffant, David Vann dresse le portrait de personnages très attachants et interroge le lecteur sur la recherche du bonheur, la rédemption, le pardon et la résilience de l'être humain face aux vicissitudes de la vie. Servi par une prose somptueuse, ce roman est un catalyseur d'émotions et on ne peut que vibrer en se délectant de ce récit adamantin. Un livre bouleversant sur lequel je vous conseille de vous jeter !

Cédric Moreau a ajouté ce livre à 1 liste Aquarium

Autres actions de Cédric Moreau Aquarium