Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Une bonne lecture mais pas de coup de coeur

Avis sur Aquarium

Avatar Mes Culturiosités

Ce livre de moins de 300 pages arbore depuis quelques semaines le haut de ma PAL. Je n'étais pas en panne de lecture, mais plutôt traversant une période professionnelle chargée.
Je viens de le terminer. Globalement, j'ai aimé et j'aimerais lire un autre livre de David Vann si l'occasion se présentait, bien sûr.
David Vann nous raconte l'histoire d'une famille monoparentale (Sheri, la trentaine et sa fille Caitlin, 12 ans) qui (sur)vivent à Seattle, la fille allant à l'école et la mère travaillant des heures durant dans la zone industrialo-portuaire de la ville de l'état de Washington. La fille traîne des heures à l'aquarium après l'école et y rencontre un homme, plutôt âgé.

Bon, mon esprit noir (merci lectures) fait déjà une liste des possibilités : Vieux pervers ? Pédophile? Ichtyophile (je vous laisse chercher)?

Non. David Vann nous offre une solution plus facile. Bon, je m'ennuie un peu.

Puis, la petite Caitlin commence à désobéir à sa mère, tombe amoureuse de sa copine de classe, est de plus en plus proche du vieil homme. On commence à sentir le coup tordu arriver... Yes !

Le coup tordu arrive au moment où Sheri apprend l'existence du vieil homme mystérieux de l'aquarium et dévoile à sa fille le secret qu'elle garde précieusement depuis dix neuf ans. Arrive alors une cinquantaine de pages d'une violence absolue.

• Spoiler alert -

Sheri ne souhaite pas que Caitlin se rapproche de son grand-père (basique n'est-ce pas?) car il l'a abandonnée alors qu'elle avait 14 ans et qu'elle devait s'occuper de sa mère souffrant d'une maladie incurable. Caitlin ne comprend pas la réticence de sa mère, elle veut vivre avec son grand-père. Sheri devient alors folle furieuse, très violente et décide de faire vivre à sa fille ce qu'elle a vécu. La mère se déshabille et se laisse tomber au sol. Elle fait vivre l'enfer à sa fille : besoins quotidiens, bains, changements des draps après multiples accidents, nourriture à préparer, ménage... Brrr, les descriptions font froids dans le dos...

À partir de ce moment-là, j'adore (parce que j'aime bien les romans noirs tout simplement) et j'imagine la suite avec envie. La mère va-t-elle tuer la fille, la fille se rebeller et tuer la mère ? Le grand-père va-t-il tuer la mère ? Ou l'inverse ? Ou un carnage général ?....

Et bien non, David Vann est reparti dans son récit de départ, et nous offre un dénouement bien lisse et conventionné. J'aime bien les happy ending mais seulement quand ils sont mérités. Et comme je ne me suis pas attachée aux personnages, je n'avais pas envie de happy ending.

Je ne peux tout de même pas critiquer le style de l'auteur et cela malgré la traduction française d'une qualité bien supérieure à ce que je peux lire par ailleurs. Je ne peux ainsi pas comparer la narration de Barbara Abel et celle de David Vann.

La suite de ma chronique ici

Autres actions de Mes Culturiosités Aquarium