Prendre conscience de l'interaction des peuples à travers l'histoire

Cet Atlas des peuples d'Europe Centrale m'a permis lors de sa première édition du précédent millénaire de prendre conscience de la riche dynamique historique des interactions des peuples d'Europe centrale, de l'est, des balkans et de la baltique. Des zones que l'histoire à maintes fois recomposées.
Sa force réside dans la vue d'ensemble historique qu'il procure et en s’attardant ensuite sur chaque peuple en soulignant les singularités tout en l'inscrivant dans cet histoire d'ensemble.

Les cartes historiques accompagnent le propos plus qu'il ne le portent.
Et l'ouvrage arrive assez habilement à ne pas se perdre dans les querelles d'historiens orientés sans les passer sous silence.

Pour ceux qui apprécient de visualiser l'histoire avec une vue d'ensemble et avec des cartes, c'est une excellente introduction qui m'a donné envie de creuser des pans de l'histoire européenne sur lequel l'atlas a attiré mon attention.

Seul bémol, certaines représentations graphiques des cartes manquent un peu de précision donnant l'impression d'avoir été dessinés à coup de hache.

L'ouvrage se complète très bien avec l'Atlas des peuples d'Europe Occidentale.
Je le conseille pour ceux qui veulent comprendre l'Europe d'aujourd'hui à travers les racines de l'histoire de leurs peuples.

le 28 sept. 2016

K240

K240 un bon 4X qui a laissé trop peu de trace

J'ai un excellent souvenir de K240, jeu pourtant assez méconnu de l'Amiga 500. Le design du jeu m'avait marquée en 1994. Son menu très graphique à arborescence mais qui permettait de créer des...

le 4 mars 2016

Atlas des peuples d'Europe Centrale