Couverture Au bonheur des ogres

Critiques de Au bonheur des ogres

Livre de (1985)

Au bonheur des lecteurs

Premier tome d'une saga en 6 (ou 7, ça se discute) volumes, Au bonheur des ogres fait partie de ces quelques bouquins qui conjuguent ensemble tous les charmes du romanesque. A savoir : une galerie de personnages tous plus savoureux les uns que les autres, baladés dans un décor très maitrisé au sein d'une intrigue policière et familiale menée de main de maître faisant faire au lecteur un grand... Lire l'avis à propos de Au bonheur des ogres

Avatar Julie_D
Julie_D ·

Cocktail Malakoff

Benjamin Malaussène est un personnage récurrent des romans de Pennac. Il endosse un rôle patriarcal dans son étrange famille, veillant sur ses frères et sœurs cadets. Leur mère a l'habitude de s'amouracher du premier venu et de disparaître sans explications. Il raconte au plus petit des histoires d'ogres de Noël, et voue à sa sœur Clara, un amour plus que fraternel. L'aînée, après lui, Louna, a... Lire l'avis à propos de Au bonheur des ogres

Avatar Diothyme
Diothyme ·

Avant, je ne savais pas ce que lire voulait dire.

Et là, c'est le drame. J'ai 11 ans, et j'ai lu 15 fois toutes les bd dispo à la maison. Les quelques livres abordables pour mon âge aussi. De toutes façons je commençais à m'y ennuyer... D'où le drame ! J'en réfère à ma mère, pleine de bon sens et une mine de culture. Elle me tend ce bouquin, sobrement : "Tiens c'est de l'humour noir, ça devrait te plaire." C'était... C'était comme découvrir un... Lire la critique de Au bonheur des ogres

Avatar Pakale
Pakale ·

Critique de Au bonheur des ogres par dindon

Au bonheur des ogres est le premier tome de l'extraordinaire saga Malaussène. Pennac est un de ces merveilleux écrivains à pouvoir écrire un livre dans lequel les enfants comme les adultes peuvent trouver satisfaction. De mon côté, j'ai adoré la manière d'écrire franche et directe de l'auteur, le scénario original et foisonnant d'idées qui nous transporte à la fois au cœur de Paris et... Lire l'avis à propos de Au bonheur des ogres

Avatar dindon
dindon ·

L'univers drôlement chamaillé !

Quand on pense à Pennac, on ne peut évidemment pas faire l'impasse sur la saga Malaussène... Je fais partie de ceux qui ont lu Pennac (trop) jeune pour comprendre cet univers chamboulé, un mélange de réalité, de fiction, de flics, de gamins, de crimes, d'amour et de fraternité. L'histoire de Benjamin Malaussène, un gentil garçon qui doit s'occuper de ses nombreux demi-frères... Lire l'avis à propos de Au bonheur des ogres

Avatar VICTHOU08
VICTHOU08 ·

Critique de Au bonheur des ogres par Nananah

Dévoré, car le style de Pennac est très fluide (mais loin d'être aussi simple que ce qu'il n'y paraît). J'ai bien apprécié ce premier tome de la saga Malaussène. Sans pouvoir parler de vrai coup de coeur, j'ai été ravie de retrouver dans ce livre, un de mes premiers romans "adultes" de Pennac, tout ce qui m'avait charmé, enfant, dans les romans jeunesse du même auteur. Un style travaillé, ce... Lire l'avis à propos de Au bonheur des ogres

Avatar Nananah
Nananah ·

Critique de Au bonheur des ogres par camilleeelen

Un livre foisonnant entre comédie et polar. Pennac est un écrivain magique : il peut vous emmener où il veut, vous rendre crédible et attachant un personnage improbable et sa famille qui l'est plus encore. L'histoire est très bien menée et beaucoup plus sombre que pourrait le laisser croire l'humour dont l'auteur ponctue son récit. Et surtout, dans un style si particulier, virtuose sans le... Lire l'avis à propos de Au bonheur des ogres

Avatar camilleeelen
camilleeelen ·

Critique de Au bonheur des ogres par Lilyane_Elanor

J'ai lu ce livre après avoir vu le film au ciné, je ne m'étais pas résignée à quitter la famille Malhausséne. Parce que voyez vous elle est attachante cette famille hors-norme, et bien plus encore sur papier. Dans la famille Malhaussène il y a la mère, grande absente qui éparpille les pères un peu partout. Ben le grand frère, le chef de famille qui se décarcasse pour faire bouillir la marmite... Lire l'avis à propos de Au bonheur des ogres

Avatar Lilyane_Elanor
Lilyane_Elanor ·

Premier Pennac

Un peu déçue. J'aurais aimé que ce soit plus sophistiqué, moins facile, l'écriture plus enlevée, plus loufoque, peut-être moins orale mais avec un dynamisme enfiévré. D'accord, il y a des morceaux de phrases, voire des phrases entières qui ont une forme de pépite, l'idée est pas trop mal et le rythme de lecture tient la route mais tout ça, ce n'est jamais qu'un éclat brillant au milieu d'un... Lire la critique de Au bonheur des ogres

Avatar JulieToral
JulieToral ·

Ca cartonne !

Réjouissant, fluide, gentiment déjanté... un bouquin si agréable à lire et si difficile à oublier. On aime : la tribu chaleureuse et farfelue qui, au passage, perd de sa splendeur sur grand écran, la richesse et la poésie de l'écriture, le Paris de Benjamin que l'auteur transcrit à merveille. "Spécial merci" à Tardi pour cette couverture si joliment moche, c'est vrai qu'avec Pennac on n'est... Lire la critique de Au bonheur des ogres

Avatar TrynKa
TrynKa ·