2086, 36e année locale depuis le début de la colonisation de Mars. Malgré les conditions difficiles offertes par cette planète, des colons ont tout quitté pour s’installer ici, construire une base, explorer la planète et se reconstruire un quotidien adapté à leur nouvel environnement. Parmi eux se trouvent quatre adolescents, dont certains sont nés sur Mars et n’ont jamais connu la Terre. Ils s’appellent Ronny, Carl, Ellin et Adriana, et sont tous profondément attachés à la planète sur laquelle ils ont grandi. C’est pourquoi, lorsque le gouvernement terrien annonce le démantèlement de la station pour raisons budgétaires et le rapatriement de tous les colons sur Terre, ils cherchent toutes les solutions qui pourraient leur permettre de rester chez eux. Surtout Ellin, persuadée qu’une civilisation martienne a existé, et que la planète rouge n’a pas encore livré tous ses secrets.


Au loin, une lueur est la réédition du Projet Mars, paru aux éditions de l’Atalante en 2004 dans la collection « La dentelle du cygne », et qui parait cette fois dans la collection « Young adult » de l’éditeur. Considéré par les fans de l’auteur comme LE ratage d’Andreas Eschbach (qualifié par exemple de « mauvais roman pour adulte » ou de « club des cinq sur Mars »), ce roman n’est pourtant pas dénué d’intérêt.
Si ce livre s’adresse clairement aux ados, avec une attention marquée pour les péripéties et états d’âme des quatre protagonistes (ce qui peut rebuter le lecteur adulte), il donne à lire une version intéressante de ce que pourrait être une colonie sur Mars. Eschbach a beaucoup réfléchi à ce que seraient les contraintes d’une installation martienne, et nous plonge littéralement dans cet environnement. Les nombreux détails sur la vie au jour le jour des colons sont crédibles, et les très belles descriptions de Mars donnent presque envie de se joindre à eux. En revanche, comme cette description du contexte prend beaucoup de place dans le livre, l’histoire avance très lentement, et le rebondissement tant attendu ne se produit finalement qu’à l’avant dernier chapitre.
Du coup, difficile de juger de l’intérêt de ce livre sans avoir lu la suite, car il s’agit clairement d’un tome d’introduction (la série compte 3 tomes en Dentelle du cygne et 5 en Young adult).


Au final, un livre lent mais d’une lecture agréable pour le lecteur qui cherche un univers immersif plus qu'une histoire haletante, et sait se montrer indulgent pour les péripéties adolescentes.

CathyB
6
Écrit par

Créée

le 28 mars 2015

Critique lue 207 fois

2 j'aime

CathyB

Écrit par

Critique lue 207 fois

2

Du même critique

Les Hauts de Hurle-Vent
CathyB
7

Fascinant Heathcliff

Difficile de rentrer dans ce livre de prime abord. Une langue un peu pompeuse, des dialogues très grandiloquents, une atmosphère morose à souhait... Et puis petit à petit tout se met en place. Il...

le 3 sept. 2011

16 j'aime

1

Faut-il manger les animaux ?
CathyB
10

Enthousiaste et perplexe

Dans ce livre à thèse, Jonathan Safran Foer nous expose les raisons qui l'ont poussé à devenir végétarien. Pour ce faire, il se livre à une réflexion protéiforme, qui mêle une enquête détaillée sur...

le 14 janv. 2012

15 j'aime

2

Game of Thrones
CathyB
9

Critique de Game of Thrones par CathyB

Je ne sais pas vraiment par où commencer ma liste d'ovations dithyrambiques et enflammées pour cette série, tant il y a à dire. N'ayant pas lu les romans de Georges R. R. Martin, je l'ai abordée avec...

le 22 sept. 2011

13 j'aime

5