Un souffle de renouveau

Avis sur Au revoir là-haut

Avatar Nerwen
Critique publiée par le

"Au revoir là-haut" écrit par Pierre Lemaitre, nous plonge dans l'après guerre mondiale, avec 2 poilus rescapés du champ de bataille, décidant de se venger de cette société les laissant de côté une fois la guerre finie.

Cette lecture fut un vrai bonheur. Cette histoire est culottée, osée, l'auteur est dans la provocation avec ce livre et c'est ce qui marche. Beaucoup plus généralement habitués des livres traitant avec une certaine gravité, la guerre, le retour des poilus, leurs traumatismes... Ici Pierre Lemaitre n'hesite pas à employer l'humour, le sarcasme, sans pour autant négliger le style littéraire. Bref on peut dire que ce livre est "vache" et ça fait du bien !
Les personnages sont attachants et charismatiques. J'ai une affection particulièrement pour Edouard, revenu de la guerre mutilé, se droguant à la morphine et dont pourtant la folie, l'hystérie et la provocation en font un personnage extraordinaire.

Mais n'allez pas croire que ce livre est léger et insouciant, au contraire ce style si particulier qu'à choisi d'utiliser l'auteur, vous envoie avec presque violence, la dureté et le chaos de l'après guerre de 14-18.
On rit, on pleure, on tremble, bref une lecture qui vous offre un regard neuf sur une période difficile.

Je suis conquise !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 90 fois
1 apprécie

Autres actions de Nerwen Au revoir là-haut