Murakami est un auteur que je découvre par hasard sur Senscritique montrant des livres assez mystèrieux et réfléchis.
"Au sud de la frontière, A l'ouest du soleil" n'échappe pas à cette règle. En effet, cette histoire d'un premier amour impossible est réaliste car cette histoire possède un fantasme assez présent chez l'Homme : retrouver ce premier amour. Hajime, n'échappe pas à ce fantasme : revoir Shimamoto. Même après des années le séparant de son enfance, ce désir ne s'estompe pas et hante ses pensées. Jusqu'au jour où son désir est réalisé. Mais comme tout désir, il est incontrôlable et une fois un désir satisfait un autre renaît. Ainsi le personnage de Shimamoto s'ouvre davantage sur son histoire afin de le rendre concevable dans la réalité. Cependant : est-ce LA réalité ou SA réalité ? Où dés lors sa réalité serait animée par son désir le plus intense. Car en effet, aucune autre personne extèrieure à Hajime n'affirme l'existence de Shimamoto. De plus, nous possédons très peu d'information sur sa vie après l'école primaire. Même lui, doute de son existence, et tente de se raccrocher à des détails observables dans la réalité pour se rassurer de son existence. Toutefois, rien ne montre qu'elle n'existe pas. Au contraire, par exemple les cocktails qu'elle commande existent bel et bien. Ou encore le mot qu'elle laisse à Hajime lorsqu'elle part existe lui aussi. Toutefois ces preuves peuvent être démontables car elles n'appartiennent pas vraiment à l'existence de Shimamoto.


Cependant, le personnage d'Izumi est très intéressant car il renvoît à un souvenir refoulé du héros qu'il tente d'oublier. Mais il est toujours ramené à elle, comme l'ancien camarade qu'il rencontre dans son bar ou encore sa femme qui a pratiquement le même passé que le sien. Il est ramené à elle comme pour lui dire de faire face à ses responsabilités et d'assumer ses actes. Ainsi toute tentative d'oubli est inefficace voir impossible. C'est pourquoi ce livre fait face à un héros réaliste qui a pris des responsabilités, des engagements et qu'il se doit de les tenir jusqu'au bout. Et c'est là que Shimamoto représente le personnage du désir et du plaisir que Hajime doit défier en renonçant à elle. Ce qui explique une fin brute car un désir on décide ou non de l'éprouver, on décide ou non de le satisfaire. Mais pour arriver à l'oublier complètement il faut du temps.


Par conséquent ce que cherche à nous montrer Murakami, c'est que pour combattre nos tourments et nos désirs cela demande du temps et parfois d'énormes sacrifices.

Lulune_12
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le 4 mai 2019

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