Couverture Autant en emporte le vent

Critiques de Autant en emporte le vent

Livre de (1936)

Franchement ma chère...

Ayant d'abord découvert le remarquable film il y a déjà quelques années, c'est intrigué que je me lance dans les pages du livre de Margaret Mitchell, sorti trois années plus tôt et nous emmenant dans la Géorgie sudiste alors que l'on commence à sentir le vent de la Guerre de Sécession. Il y a... Lire la critique de Autant en emporte le vent

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Critique de Autant en emporte le vent par Babalou

En ayant vu le film, on pourrait croire à une histoire d'amour simplette, à quelque chose de superficiel sans grand intérêt. Et pourtant, le livre a une puissance extraordinaire. L'adaptation est bonne, mais l'original... D'abord, il faut souligner l'importance du contexte historique et des détails d'époque. Tout nous est décrit, et rendu avec une précision impeccable : la guerre, les tenues,... Lire la critique de Autant en emporte le vent

Avatar Babalou
Babalou ·

Ce que ramène la brise...

J’ai voulu mettre un point d’honneur à faire la critique du livre alors même que j’ai écrit quelques mots sur le film car, une fois n’est pas coutume, même si le film est grandiose, la version littéraire l’est d’autant plus. Mitchell a grandi avec les récits de la guerre de Sécession que lui racontaient les anciens d’Atlanta, apprenant seulement à 10 ans que son Sud chéri avait perdu. Vous... Lire la critique de Autant en emporte le vent

Avatar Melly
Melly ·

Critique de Autant en emporte le vent par Notche

noooooon pourquoi j'ai lu les dernières lignes de ce livre? pourquoi est-il fini? J'en veux encore des images de la Georgie, j'en veux encore de ces images de plantations, d'effervescences, de sérénité parfois, j'en veux encore de ces frissons, de ces énervements devant les cache-cache de ces deux amants magnifiques, j'en veux encore de cette passion, de ces aventures, de ces combats contre la... Lire la critique de Autant en emporte le vent

Avatar Notche
Notche ·

Critique de Autant en emporte le vent par Jessica Tomodachi

Margaret Mitchell, jeune femme de 26 ans, contrainte de rester chez elle suite à des problèmes de santé, s’ennuie ferme. C’est alors que son mari lui suggère d’écrire un roman pour occuper son temps. C’est le meilleur conseil qu’il aurait pu lui faire puisque le résultat de ce travail d’écriture long de dix ans, est Autant en emporte le vent, œuvre magistrale qui a connu un... Lire la critique de Autant en emporte le vent

Avatar Jessica Tomodachi
Jessica Tomodachi ·

Critique de Autant en emporte le vent par domguyane

Ben oui, et même que je l'ai lu plusieurs fois. Rhett a été mon prince charmant et cynique, Mélanie m'a agacée, Ashley, je lui aurais bien botté les fesses, et Scarlett, ah Scarlett ! J'ai été au bal avec elle, j'ai flirté, j'ai souffert avec elle pour être la plus belle, j'ai traversé la ville dans les flammes, j'ai été égoïste, sans coeur, j'ai lutté, et bien sûr Rhett m'est revenu ... Lire la critique de Autant en emporte le vent

Avatar domguyane
domguyane ·

Sublime !!

Je viens de finir ma lecture d'autant en emporte le vent et je n'ai qu'un mot à dire: Wahou ! A la base je ne m'attendais pas à être aussi enchanté. J'avais adoré le film et très envie de découvrir ce classique de la littérature américaine, mais je ne m'attendais pas à apprécier autant ce livre. Et pourtant. Déjà je trouve que l'époque est fabuleusement bien représenté. On... Lire l'avis à propos de Autant en emporte le vent

Avatar Elerinna
Elerinna ·

Critique de Autant en emporte le vent par Valechevalier

Bon, autant en emporte le vent. Ouais, on sent bien dans ma première phrase que j'ai pas envie de faire ça et pourtant mes doigts bougent tout seuls. Je sens qu'une bande de fans va me tomber sur le coin de la tronche mais... Qu'est ce que vous avez tous avec Rhett Butler? Ben quoi? Il est même pas sexy avec sa moustache et il est méchant. Bon d'accord j'avoue, à la fin j'avais envie que... Lire la critique de Autant en emporte le vent

Avatar Valechevalier
Valechevalier ·

Critique de Autant en emporte le vent par Miguel63

Je fais partie des gens qui ont vu le film avant de lire le roman. Et une fois de plus, cela me conforte dans l'évidente vérité qu'un film n'est jamais à la hauteur d'un livre. Mitchell réussit là une peinture fascinante d'une société à son crépuscule. La description de Scarlett, personnage qu'on ne peut définir de façon manichéenne, sa volonté, ses choix, ses décisions et les moyens qu'elle... Lire la critique de Autant en emporte le vent

Avatar Miguel63
Miguel63 ·

Margaret Mitchell est un génie !

Qui ne connait pas la photo de Scarlett O'Hara et Rhett Butler qui s'embrassent ? Et la petite musique de violons, le fameux thème de Tara qui accompagne le film ? Eh bien le roman est autre chose qu'un mélodrame ou un ancêtre des Feux de l'Amour, bien que le film en soit une adaptation fidèle. Moi quand j'étais petite, j'avais vu le film. La seule image que j'en avais retenue était celle de... Lire l'avis à propos de Autant en emporte le vent

Avatar liquorice
liquorice ·