Avis sur

Autour de la Lune

Avatar Gaby Aisthé
Critique publiée par le

C'est un fait, étant gamine, je regardais chaque semaine XFiles et je suis une admiratrice de Star Trek, l'Original. Un autre fait, j'ai toujours eu beaucoup d'imagination.
Il n'est donc pas surprenant considérant cela que je me sois souvent posé dans l'herbe, la nuit, pour contempler les étoiles en me demandant s'il y avait de la vie dans toute cette immensité.
Jules Vernes, lui, considère ici la question de la lune, de sa géographie et de la possibilité d'une vie sur l'astre nocturne.

Présenté comme cela, le livre paraît plutôt attrayant et je me voyais déjà voyager autour de la lune, admirer ses paysages fantastiques, suivre les aventures palpitantes de Barbicane, Nicholl et bien évidemment, Michel le français.

Quelle ne fit pas ma déception au bout d'une centaine de pages !

Le défaut des ouvrages de Vernes, c'est qu'ils s'adressaient alors à la jeunesse de son époque et devait l'instruire. L'auteur se perd donc souvent en explications détaillées parfois intéressantes mais souvent un peu longues de mon point de vue (toutefois, je le répète, cela vient du but pédagogique des oeuvres).
Généralement, ces descriptions et explications passent plutôt bien. L'action, le rythme des histoires et l'imagination de Vernes, soutenus par ces touches pédagogiques qui donnent des teintes réalistes au récit rendent la plupart de ses livres passionnants.
Mais ici, la pédagogie l'emporte sur le reste de l'histoire.
Les préparatif, le départ et les premières heures sont très agréables à lire, de même que les 5 derniers chapitres, mais l'on se perd en chiffres innombrables, en descriptions interminables de cratères, en localisations etc.

Honnêtement, j'ai appris deux ou trois choses par la lecture de ce livre, et c'est toujours agréable de se coucher moins bête le soir... Mais cette oeuvre de Vernes ne m'a pas franchement transportée (c'est le cas de le dire) dans des contrées imaginaires et palpitantes comme l'auteur sait pourtant si bien le faire.

À condition de sauter quelques pages par ci par là (j'ai été tenté plusieurs fois de le faire), Autour de la lune reste un livre plutôt mignon, mais qui n'arrive pas à la cheville de bien des ouvrages de son auteur qu'il m'a été donné de lire. Enfin, nul n'est parfait !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 224 fois
Aucun vote pour le moment

Gaby Aisthé a ajouté ce livre à 2 listes Autour de la Lune

Autres actions de Gaby Aisthé Autour de la Lune