Loooong...

Avis sur Avant d'aller dormir

Avatar Nelfe-et-MrK
Critique publiée par le

Emballée par l'histoire et curieuse de découvrir la nouvelle signature de chez Sonatine (oui je suis fana de cette maison d'édition, j'avoue!), Steve Watson, je me suis plongée dans la lecture de ce roman. L'histoire est simple mais angoissante: tous les jours est un nouveau jour pour Christine. Dans de telles circonstances comment vivre sa vie normalement? Comment faire confiance à ses proches? Pour ne pas repartir de zéro tous les matins et mettre un peu d'ordre dans sa tête, elle commence à tenir un journal dans lequel elle puisera incessamment des informations qu'elle tentera d'étayer au fil des jours. Ce journal constitue une grande partie de ce roman. Je ne vous cache pas qu'un matin en me réveillant, ma première pensée a été pour cette héroïne (un coup à devenir dingue je le vous dis!). Obsédant? Oh, si peu.

Bon mais voilà, il y a un "mais"... Malgré l'engouement du début et l'envie de connaître le fin mot de l'histoire, on se retrouve très vite dans un récit redondant et lassant. Vous vous imaginez bien qu'il n'y a pas des révélations folles tous les jours et très vite le roman piétine. C'est un peu comme le film "Un jour sans fin" à ceci près que Christine n'a absoluement aucun souvenir et que l'ensemble est nettement moins drôle. Le lecteur doit s'accrocher pour continuer sa lecture. Long est le chemin qui mène à la reconstitution du passé de notre héroïne... Clou du spectacle? J'ai deviné la fin bien vite et la révélation finale n'a donc pas été un feu d'artifice pour moi, juste un "ah ben voilà j'en étais sûre...". Ca gâche quand même une grosse partie du plaisir et jusqu'au bout j'espérais me tromper pour être cueillie avec brio... Ce ne fut pas le cas.

Bien qu'"Avant d'aller dormir" soit désigné par les libraires comme le thriller de l'été, je ne mettrai pas ce roman au même niveau qu'un "Seul le silence" de R.J. Ellory ou un "Sorry" de Zoran Drvenkar chez le même éditeur et à ceux qui sont interressés par le thème de ce roman, je conseillerai plutôt "L'empire des loups" de Grangé que j'ai lu il y a plusieurs années.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2036 fois
12 apprécient

Autres actions de Nelfe-et-MrK Avant d'aller dormir