S.J.Watson nous offre avec ce premier roman, une histoire bouleversante et troublante en nous faisant voyager à travers les méandres de la mémoire et ses failles. Mettant à rude épreuve différents sentiments, il joue avec nos nerfs et remet de nombreuses fois en question le concept même de « confiance ». Doit-on faire confiance aux personnes que nous rencontrons lorsqu’elles se disent bien intentionnées ? Peut-on croire sur parole des écrits jetés sur le papier par une personne que nous peinons à identifier ? L’amour suffit-il à nous éclairer lorsque tout n’est que brouillard ?


Comme le dit la quatrième de couverture, Christine est une femme de 47 ans qui se réveille chaque matin persuadée d’avoir au moins 20 ans de moins, aux côtés d’un homme qu’elle ne reconnaît pas et qui dit être son mari. Chaque jour ce dernier se charge de lui raconter son histoire, détails après détails, inlassablement et ce, depuis des années.


Comment est arrivée son amnésie ? Pourquoi n’arrive t’elle pas à se souvenir de sa vie ? Que s’est-il passé durant ces 27 dernières années ? Qui est-elle au jour d’aujourd’hui ? etc.


Pour faire travailler sa mémoire, elle doit écrire un journal quotidien qui, selon le docteur Nash, va lui permettre jour après jour d’améliorer sa mémoire tout en lui fournissant des détails ce qui c’est passé la veille et les jours précédents. Tout doit y être inscrit, ce qu’elle a appris la veille, ce qui c’est passé, les rencontres qu’elle a faite, les échanges qu’elle a eu…Ainsi, de révélations en révélations, Christine ne tardera pas à se rendre compte que les apparences sont parfois trompeuses…


L’histoire en elle-même est vraiment très intéressante et prenante, les premières pages donnent le ton et vous happent durant une centaine de pages environ…mais que de longueurs par la suite…Des longueurs qui vous poussent à sauter des paragraphes, ou tout du moins à les lire en diagonale car il faut l’admettre, certaines journées ne sont pas particulièrement intéressantes…Le récit s’alourdit et il ne vous tarde qu’une chose : avancer.


Cependant, dans cette quête de passé et d’identité, qui ne serait pas touché par cette femme désemparée, qui semble si fragile. Que croire, qui croire ? A qui faire confiance ? Vers qui se tourner lorsque tout semble vous échapper ? Nous suivons sa détresse chaque matin, sa désillusion, sa volonté de s’en sortir, son histoire, ses doutes et tout cela ne peut qu’émouvoir le lecteur. Que seraient nos vies si un matin nous nous réveillions après un bon de plusieurs années ?…notre image dans le miroir, nos mains, notre corps, tout deviendrait étranger…perdre plusieurs années de votre vie d’un coup…il y aurait de quoi perdre la raison.


Après de (trop) nombreuses pages qui ne m’ont pas particulièrement plu, ce fut le déclic ! Christine apprend de plus en plus de choses sur elle-même et sur sa vie, du coup, nous aussi. A partir de cet instant (une centaine de pages avant la fin…), vous dévorez ce roman ! Je me suis même fait piéger, persuadée d’avoir trouvé le fin mot de l’histoire alors qu’il n’en était rien.


Point positif : le personne de Christine est très attachant…on apprécie le courage et la force de cette femme…on est touché par ses tourments, ses questionnements, ses doutes, ses peurs et ses erreurs…La plume de l’auteur est également agréable à lire et malgré les longueurs, le récit est bien mené.


Bémol : La fin de l’histoire qui peut être…comment dire…teintée de contrariétés ! Ce fut le cas personnellement. J’ai été surprise, étonnée et stupéfaite jusqu’aux 3 derniers mots…qui eux, m’ont laissé sans voix (et pour arriver à cet exploit, il faut le faire !)…Je n’aime pas les fins qui n’en sont pas et pour le coup j’ai été servi !


Dans tous les cas, malgré quelques petits « couacs » si je puis dire, j’ai apprécié cette lecture sans pour autant m’en délecter. Malgré les petites critiques négatives que j’ai pu trouver, je vous la recommande toutefois, tant les révélations des dernières pages sont absolument surprenantes…rien que pour cela, ce livre vaut la peine d’être lu !

MonCoinLivresque
6

Créée

le 13 mai 2016

Critique lue 183 fois

Critique lue 183 fois

D'autres avis sur Avant d'aller dormir

Avant d'aller dormir
LunaeSanctum
4

Continuer à lire pour connaître la fin, ne pas aimer la fin, et donc perdre son temps.

La situation de départ semblait prometteuse, bien que déjà-vue: une femme qui, chaque matin, se réveille sans savoir qui est l'homme à ses côtés, où elle se trouve, ni ce qu'elle a fait depuis sa...

le 27 sept. 2013

10 j'aime

Avant d'aller dormir
mariem73
10

Critique de Avant d'aller dormir par mariem73

J'ai lu ce roman en deux jours. Impossible de le lâcher, exactement comme c'est annoncé dans la quatrième de couverture. Les premiers 3/4 du livre sont prenants. Christine est accablée d'une double...

le 1 août 2011

9 j'aime

Avant d'aller dormir
Buissonad
5

Une impression de déja-vu

Ce roman de S.J Watson compte l'histoire de Christine, cinquantenaire, qui suite à un accident, est frappée d'amnésie et se réveille tous les matins sans savoir ce qu'elle a fait durant les vingt...

le 23 janv. 2012

7 j'aime

Du même critique

La Délicatesse du homard
MonCoinLivresque
10

Un roman délicat, fin et lumineux

Après L’embarras du choix et Histoire d’@ je ne vous cache pas que Laure Manel est devenue l’un de mes auteurs préférés…Quel talent ! Une simplicité qui vous touche, une plume qui vous émeut, vous...

le 31 oct. 2017

3 j'aime

Phobos
MonCoinLivresque
8

Un roman original qui aura de quoi vous surprendre !

Après avoir reçu le Grand Prix de l’Imaginaire pour le premier tome des aventures de Jack Spark en 2010 et le premier tome d’Animale en 2014, Victor Dixen revient avec une nouvelle série addictive où...

le 13 mai 2016

3 j'aime