Avant toi par OhDesBooks

Avatar OhDesBooks

"Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis."

Comment ai-je découvert ce livre ? On me l'a prêté mais j'en ai énormément entendu parler sur internet lors de la sortie du film

Mon avis : J'avais lu assez récemment Jamais deux sans toi que j'avais moyennement aimé mais je voulais absolument relire un livre de cette auteure dont j'entends partout que du bien. C'est pourquoi j'ai choisi ce livre que j'étais sûre d'apprécier puisque j'ai vu l'adaptation cinématographique en début d'année et qu'elle m'avait beaucoup plu et touchée. Certes, cette histoire est avant tout une romance, mais le récit va bien au-delà puisque l'auteure s'est incroyablement documentée sur la vie que mènent les personnes tétraplégiques ou plus généralement les personnes en situation de handicap. Sans rentrer dans le pathos, mais avec des descriptions justes et précises, nous prenons conscience de la quantité de soins nécessaires et surtout du manque d'aménagements dans les lieux publics, ce qui empêche rapidement de sortir de chez soi seul et donc de tenter de mener une vie « normale ». Le récit traite également d'un sujet délicat et plutôt tabou, à savoir l'euthanasie. J'ai, d'ailleurs, trouvé qu'il était extrêmement bien amené puisque l'auteure nous fait nous poser les questions essentielles sans porter de jugement, et sans parti pris, mais avec beaucoup d'émotions. J'avais déjà pleuré devant le film, mais j'ai encore plus pleuré avec le livre tellement les émotions sont fortes, et les personnages attachants. D'ailleurs, la narration à la première personne du point de vue de Lou permet de rapidement s'attacher à elle, et surtout de ressentir toutes ses émotions, ses doutes, ses joies, ses peurs, et son désarroi face à la situation irréversible de Will et son amour naissant pour lui. Vous l'aurez compris, ce livre est un véritable coup de cœur pour moi. Par contre, je ne sais pas encore si je lirais le tome deux puisque je n'ai pas vu de très bonnes critiques et que ce livre se suffit à lui-même.

Autres actions de OhDesBooks Avant toi