Le Livre avant le film !

Avis sur Avant toi

Avatar lupiotte
Critique publiée par le

Dès que j’ai vu la bande annonce du film, j’ai su que ce film serait pour moi mais également aussi le livre vu que c’est une adaptation. J’ai donc foncé sur le livre me disant qu’il valait mieux que je le lise avant d’aller voir le film. Je dois dire que j’ai littéralement dévoré le roman ! Le livre est centré sur Lou qui nous raconte sa vie et sa rencontre avec Will mais de temps en temps sur quelques chapitres nous avons le droit à des points de vues des différents personnages. J’ai trouvé ce découpage réellement intéressant car ces personnes interfère à des moments importants de l’histoire. Je regrette peut-être de ne pas avoir eu le point de vue de Will.

Will a une histoire tragique, promis à un brillant avenir, riche, intelligent, il se retrouve dans un fauteuil roulant jusqu’à la fin de ses jours à la suite d’un tragique accident. Il ne veut plus sortir, ne plus voir de monde, ne plus vivre. Lou est embauchée pour lui redonner goût à la vie. Au début, rien n’est facile, Will fait des misères à Lou avec son caractère. A plusieurs reprises celle-ci veut abandonner son nouveau travail. Au final, elle résiste et se bat tout en posant ses conditions aux parents de Will.

C’est une histoire triste mais à la fois tendre. On se sent pris dans l’histoire dès le début et on espère de tout cœur que celle-ci se terminera bien malgré la situation physique de Will. Les émotions sont absolument bien retranscrites et on en ressent une multitude au fur et à mesure de notre lecture. On se sent à la fois impuissant, triste mais en même temps on ressent les sentiments d’amitiés ou d’amour entre les personnages. Même si les deux personnages principaux sont Will et Lou, les personnages secondaires ont une réelle importance à l’histoire. Ils permettent de fort rebondissements tout au long de la narration mais également renforcent certains passages.

En résumé, Avant toi est un magnifique roman qui vous fera pleurer ça c’est certain. C’est également une réflexion sur la vie, comment aller de l’avant, comment la changer quand elle n’est pas comme on l’aimerait, se battre pour arriver à sa fins, ne pas hésiter à se lancer dans d’autres choses mais également une réflexion sur la mort. Le choix de la mort lorsqu’on attend plus rien de la vie et la vision des personnes autour. Ce n’est pas un sujet facile et il fallait oser l’aborder même si c’est un sujet qui fâche et dans lequel les personnes sont souvent partagés. Après il faut savoir se mettre à la place des personne qui la décide et dans quelles conditions. Personnellement, j’ai trouvé le livre passionnant et je vous le recommande en attendant le film qui sort le 22 juin !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1746 fois
5 apprécient

lupiotte a ajouté ce livre à 1 liste Avant toi

  • Livres
    Cover Livres lus en 2016

    Livres lus en 2016

    Avec : La distance astronomique entre toi et moi, Les Coeurs brisés - Livre II, Oh la vache !, Forget Tomorrow,

Autres actions de lupiotte Avant toi