Ça tourne bien moins rond

Avis sur Axis - Spin, tome 2

Avatar Gandalf13
Critique publiée par le

Après un excellent "Spin", empreint d'une belle sf humaniste, l'auteur nous emmène sur Equatoria, ce nouveau monde accessible uniquement par voie maritime via l'Arc géant installé par les Hypothétiques à la fin du premier opus.
Mais au lieu de continuer à nous narrer une aventure humaine à échelle cosmique, 20 ans après l'apparition de ce passage, Wilson réduit son champ d'action à une femme et un homme, à la recherche des Quatrièmes, chacun pour ses propres raisons, avec toujours la question primordiale de la nature même de ces Hypothétiques, ainsi que de leurs motivations.

C'est pas que c'est mauvais, c'est juste anecdotique et léger en comparaison d'un Spin étoffé et très bien écrit, avec plusieurs arcs narratifs bien ficelés. Là c'est très linéaire, avec juste deux lignes qui se rejoignent assez vite, et des événements etranges peu approfondis, jusqu'à un dernier tiers plus enlevé, mais pas haletants non plus.

Reste le plaisir de retrouver Diane, de savoir comment Tyler a quitté ce monde, et un protagoniste principal plutôt réussi (la martienne Moï n'est pas mal non plus), contrebalançant une Lise assez fade...
Je suis curieux de savoir quelle direction sera prise dans le dernier tome, et quelles réponses seront dévoilées, tâche un peu ardue je pense, vu le côté abstrait de ces entités bien lointaines.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 15 fois
1 apprécie

Gandalf13 a ajouté ce livre à 1 liste Axis - Spin, tome 2

  • Livres
    Couverture Destiny, première partie - La Symphonie des siècles, tome 5

    Livres lus en 2019

    Avec : Destiny, première partie - La Symphonie des siècles, tome 5, La malfamée, L'arcane sans nom, La Prophétie des Pierres,

Autres actions de Gandalf13 Axis - Spin, tome 2