Avis sur

Azteca par Groomy

Avatar Groomy
Critique publiée par le

Un des meilleurs romans historique que j'ai jamais lu. Le livre est le témoignage (fictif) d'un vieil aztèque à l'évêque de Mexico sur son peuple et sa vie.

On est donc au XVIème siècle, les espagnols viennent de conquérir le Mexique, le roi d'Espagne veut recueillir le récit d'un indigène pour mieux connaitre cette civilisation.

C'est donc une véritable autobiographie sur plus de 1000 pages (en poche), c'est un pavé mais on s'ennuie jamais tellement il y a de choses à raconter, cet aztèque est un véritable aventurier et érudit qui va nous faire découvrir les traditions religieuses, les dieux, la géographie, l'organisation social, le système éducatif, les mœurs, la science, le commerce,... de tout un peuple. Puis finalement la conquête du pays par les européens (les conquistadors espagnols et les prêtes catholiques en prennent pour leur grades).

Au delà de l'aspect fiction, déjà très réussi (les personnages, les évènements, vraiment bien écrit et intéressant, attendez vous à quelques chocs) c'est très documenté et sérieux, tout ce qu'on sait de la civilisation aztèque doit être dans le bouquin... Évidemment l'auteur a du faire quelques suppositions et faire preuve d'imagination sur certains points.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2316 fois
13 apprécient

Groomy a ajouté ce livre à 1 liste Azteca

  • Livres
    Illustration

    Top 10 Livres

    Avec : Les Raisins de la colère, L'Assommoir, Le Comte de Monte-Cristo, Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 1,

Autres actions de Groomy Azteca