Couverture Bartleby le scribe

Critiques de Bartleby le scribe

Livre de (1853)

Critique de Bartleby le scribe par BibliOrnitho

Nouvelle que j'ai trouvée insolite. Je ne dirai pas agréable car Bartleby est un personnage moralement mourant. Tout d'abord travailleur et consciencieux, il se met tout à coup à refuser les tâches qui lui sont assignées (Je préférerais ne rien faire / I would prefer not to). Pour finir par ne plus rien faire du tout. Il ne travaille plus, ne sort plus de l'étude où il dort, dans laquelle il vit.... Lire l'avis à propos de Bartleby le scribe

Avatar BibliOrnitho
BibliOrnitho ·

Ecrire une critique pour cette novella ?

J'AIMERAIS MIEUX PAS ! Bon il faut s'y atteler quand même, alors c'est tout simplement la lente descente aux enfers d'un homme qui refuse de faire quoi que ce soit. C'est presque conceptuel, et ça marque beaucoup. Lire l'avis à propos de Bartleby le scribe

Avatar Tybalt
Tybalt ·

Kafka avant Kafka...

Absolument bluffé par ce court ouvrage de Herman Melville qui nous donne là une histoire étrange et tragi-comique qui rappelle furieusement un certain auteur pragois. Cette nouvelle (38 pages dans mon édition) est déjà en soi un plaisir de lecture, par son vocabulaire élevé et sa narration étonnée à la première personne, elle est aussi troublante par les zones d'ombre et de... Lire l'avis à propos de Bartleby le scribe

Avatar nostromo
nostromo ·

Critique de Bartleby le scribe par Yilduz

Le narrateur se trouve confronté à un employé qui répond à certains de ses ordres : "I would prefer not to." Une nouvelle charmante et astucieuse qui montre à quel point l'autorité peut ne reposer que sur l'acceptation de ceux qu'elle est sensée soumettre. Que se passe-t-il si ceux qui sont sensés obéir esquivent poliment, sincèrement, avec la naturel le plus désarmant, les instructions qu'on... Lire la critique de Bartleby le scribe

Avatar Yilduz
Yilduz ·

J'aurais préféré un récit d'aventure

Les messages véhiculés par ce court récit, celui de l'histoire d'un homme qui n'accepte plus de faire quoi que ce soit ne m'ont pas semblé très faciles d'accès. Le comportement de Bartleby et les réactions des personnages qui l'entourent incitent bien sûr à la réflexion. Comment accepter le refus de toute convention sociale (organisation hiérarchique des relations professionnelles et sociales,... Lire la critique de Bartleby le scribe

Avatar Samanuel
Samanuel ·

Le mou de Wall Street

Roman (ou devrait-on dire nouvelle tellement c'est court) à propos d'un employé aux écritures à Wall Street au 19eme siècle qui progressivement va refuser tous les travaux donnés par son employeur en utilisant la célèbre formule "I would rather not to". On ne sait pas pourquoi l'employé devient comme cela. Mais le roman, raconté du point de vue de l'employeur, montre bien toutes les phases... Lire l'avis à propos de Bartleby le scribe

Avatar RaphPec
RaphPec ·

D'un vide tel que l'on peut l'imaginer plein

Cette nouvelle sur l'aliénation par le travail, malgré un thème très riche, est très creuse. Elle se lit agréablement puis on comprend déjà à la moitié que l'on a déjà tout lu. Je ne suis pas sensible à ce genre de critique creuse de la condition humaine que l'on peut interpréter comme on le souhaite tellement le vide laisse place à toute interprétation. Montrer que certaines existences... Lire l'avis à propos de Bartleby le scribe

Avatar Foolly
Foolly ·

L'éloge de la fuite ?

Bartleby, c'est ce genre de livre où on ne sait jamais si ce qu'on lit est drôle ou triste. Un plaisir se manifeste rapidement lorsque l'on suit ce scribe se défaire de la servitude volontaire avec une politesse mêlée d'un aplomb sans nom. Sa réponse lorsque l'on lui demande de créer de la valeur marchande ? : "Je préférai ne pas". Une très agréable découverte pour ma part, se lit... Lire la critique de Bartleby le scribe

Avatar CédricSpacey
CédricSpacey ·

Critique de Bartleby le scribe par Olivier_S

Ok, vu le nombre de notes élogieuses, je me sens obligé de commenter même si "je ne préfèrerais pas" ;) Melville nous livre ici ce petit conte, très court mais qui m'a paru intensément long. Les personnages secondaires sont grotesques, le principal nonchalant à mourir. Tant mieux donc si ça vous a plu mais je pense que je ne suis pas du tout rentré dans ce récit et ai éprouvé un profond ennui... Lire la critique de Bartleby le scribe

Avatar Olivier_S
Olivier_S ·