Le fantôme du passé

Avis sur Beloved

Avatar Flora Sarrey
Critique publiée par le

Le roman de Toni Morrison est à l'image du mystérieux personnage de Beloved, autour duquel tourne l'histoire. Il est intriguant, secret et nous hante même avoir l'avoir refermé. Il nécessite d'ailleurs plusieurs lectures pour en saisir toutes les subtilités.
Mais venons-en aux faits: de quoi parle-t-il? Du présent de Sethe, ancienne esclave à la peau noire dans l'Amérique au XVIIIème siècle, malmenée par le fantôme de son passé, et de sa fille disparue. Il vaut mieux ne pas trop en dire, et de toutes façons il est impossible d'énumérer tous les pans de l'histoire en seulement quelques lignes. Retenez juste que c'est un livre d'une richesse incroyable, autant par le portrait de cette femme torturée et de son entourage que par le style d'écriture, très poétique, qui exige de nous un effort pour comprendre ce qui se cache derrière (surtout que je l'ai lu en VO). Par des jeux de flashbacks, l'autrice dépeint un univers impitoyable extrêmement émouvant, qui permet de rendre ses personnages intéressants aux yeux du lecteur.
J'ai personnellement appris beaucoup de choses relatives à l'esclavagisme, j'en ignorais certaines souffrances; et même si c'est une histoire purement fictive, elle reste très réaliste, la rendant d'autant plus déchirante.
Il y a également plusieurs niveaux de lectures, de non-dits, ce qui en fait une oeuvre dense et difficile. Mais accrochez-vous, car elle en vaut vraiment la peine.
Les personnages s'ancrent dans le réel et sont extrêmement intéressants. Sethe, par exemple, constitue un excellent personnage principal à suivre, car son passé torturé explique son comportement présent, et son histoire est tellement incroyable, voire effroyable, qu'elle ne nous lasse jamais. Elle porte le poids de l'arbre sur son dos, tracé par les marques que les coups de fouet ont laissées.
Vraiment, c'est un livre incroyable, certes pour un public mature et averti. Il ne vous laissera pas indemne.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 966 fois
5 apprécient

Flora Sarrey a ajouté ce livre à 1 liste Beloved

  • Livres
    Couverture Frankenstein ou le Prométhée moderne

    Lectures de 2018

    Lu mais non présents dans la Base de Données: -Total K.O de Laurine Lavieille (autrice de ma région): 7/10 -Zbeul poétique ou Le...

Autres actions de Flora Sarrey Beloved