Bérénice par ngc111

Avatar ngc111

Racine arrive à créer une pièce de théâtre avec une histoire simple et banale pouvant se résumer en deux lignes. Pour cela il mérite le respect.
Et il faut avouer qu'il a atteint son objectif en proposant une intrigue mince mais qui au moins possède la crédibilité de pouvoir se passer sur une journée, avec des personnages intéressants et dotés de personnalités qui les rendent tous dignes d'attachement et de compassion.
En effet on arrive facilement (et c'est là le pourquoi de cette tragédie) à être déçu pour eux au gré des changements de leur situation, que ce soit Antiochus, Titus ou Bérénice.
Je vais spolier un peu mais ici nul besoin de mort, de suicide... tout le tragique repose sur les sentiments des personnages, la fatalité de la loi romaine qui condamne les espérances des uns et des autres.

La tragédie est donc finalement bien là mais personnellement j'ai regretté que certaines tirades soient exagérément longues et surtout répètent un message similaire, procédé qui s'avère un peu inutile au final.

Mis à part ça il n'y a rien à redire sur cette œuvre de qualité.

ngc111 a ajouté ce livre à 1 liste Bérénice

Autres actions de ngc111 Bérénice