Couverture Bilbo le Hobbit

Critiques de Bilbo le Hobbit

Livre de (1937)

Loin au-delà des montagnes froides et embrumées, il nous faut aller en quête de l'or pâle

Bilbo le Hobbit est à l'image de son personnage principal. C'est un livre simple et facétieux qui sent bon la Comté, la magie des Jours Anciens et le monde merveilleux de l'imagination. Tolkien n'est pas vraiment un écrivain abordable. Je suis une fan inconditionnelle de son oeuvre mais je comprends très bien l'épreuve insurmontable qu'elle peut représenter. Pour autant, Bilbo le Hobbit me... Lire la critique de Bilbo le Hobbit

Avatar Wings
Wings ·

Smaug, le plus beau des dragons

Alors que je termine tout doucement ma relecture de l'intégrale chronologique de Tolkien ( http://www.senscritique.com/liste/Tolkien_dans_quel_ordre/81982 ), arriver enfin à l'épisode des aventures de ce cher vieux Bilbo me fait forcément un petit pincement au coeur: tout se met lentement en place pour le "grand finale", le sommet mythologique du "Seigneur des Anneaux". Et qu'une telle orgie... Lire l'avis à propos de Bilbo le Hobbit

Avatar Amrit
Amrit ·

Un merveilleux conte pour (grands) enfants

Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas plongé dans un livre de Tolkien. Durant mon adolescence, comme beaucoup, j'avais lu avec ferveur son fameux « Seigneur des Anneaux », un livre très riche dont je suis certain de n'avoir saisi qu'une partie, tant l'univers déployé est fouillé et les références aux mythes occidentaux sont nombreuses. Avec le recul, j'abordais « Bilbo le... Lire l'avis à propos de Bilbo le Hobbit

Avatar Arthur Debussy
Arthur Debussy ·

Sa main rencontra soudain un objet. C'était un tournant de sa carrière, mais il n'en savait rien.

La première fois que j'ai posé mes mains sur ce livre merveilleux, je n'avais pas plus de 14 ans. Imaginez mon émerveillement, quand, me promenant dans un centre commercial quelque peu connu, mes yeux se posèrent dessus. Je cherchais alors la trilogie du même auteur, mais lui, ce livre, m'apparut comme le Saint Graal. Il était là, sur une étagère de deux fois ma taille, entre deux livres. Il... Lire la critique de Bilbo le Hobbit

Avatar UnknownPerson
UnknownPerson ·

"Que le vent sous vos ailes vous porte où le soleil fait route et où la lune chemine !"

Je sens déjà fondre sur moi les adorateurs de ce cher Tolkien, suffoquant à l’affront que je lui fais avec mon petit 7/10 timide. Peut-être aurais-je bien mérité cette tempête de désapprobations, peut-être n’ai-je rien compris à ce chef d’œuvre, ou alors peut-être que tout cela n’est qu’affaire de goûts et que les pérégrinations du petit hobbit ne m’ont tout simplement pas transportée. Bilbo le... Lire la critique de Bilbo le Hobbit

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

Dildo et l'anneau vibrant

Bon j'ai pas mal de choses à dire alors on va organiser. Et puis depuis que j'ai fini le lycée, ça me manque les plans en trois parties, trois sous-parties. (le taux de spoil de cette critique est faible mais non nul) Grantun : Épique épique et collegram Le Hobbit, contrairement au Seigneur des... Lire l'avis à propos de Bilbo le Hobbit

Avatar Yyrkoon
Yyrkoon ·

In a hole in the ground there lived a hob­bit.

Une belle introduction à l'oeuvre de Tolkien, ou celui-ci fait montre d'un réel talent de conteur via une aventure haute en couleur, en péripéties et en humour, sur un ton léger et enjoué : hommes-ours, nains avides, elfes festifs, jeu des énigmes...Un de ces contes que l'on écouterait bien le soir auprès d'un feu de cheminée, narré par un vieil homme fumant la pipe.Mon premier voyage sur les... Lire la critique de Bilbo le Hobbit

Avatar Ombre
Ombre ·

Smaug on the water ...

Je viens de terminer ma deuxième lecture de Bilbo le Hobbit, et je crois que j'en ressors encore plus enchantée que la première fois, il y a plus d'un an et demi (certains diront que 21 ans c'est tard pour découvrir ce livre, moi je leur répondrai que c'est la vie...). Sans doute parce qu'après avoir vu (et re-re-re-revu) "The Hobbit : An Unexpected Journey" de Peter Jackson j'ai sans doute... Lire l'avis à propos de Bilbo le Hobbit

Avatar estoun
estoun ·

Petit hobbit deviendra grand.

Avec ce roman relativement court, Tolkien met en place un univers qui lui est propre, annoncant déjà ce que sera sa monumentale trilogie de l'anneau. Au souffle épique de sa mythique saga, l'auteur adopte un style modeste, complice et presque décontracté, s'accordant parfaitement à un récit simple mais exaltant, destiné avant tout à un jeune public sans pour autant jouer la carte de la... Lire la critique de Bilbo le Hobbit

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Simple, pas simpliste

J'y ai mis le temps, à le lire... Pas que ce soit particulièrement long (enfin, si, quand même davantage que d'autres contes tolkieniens), mais j'ai toujours eu un a priori négatif sur ce conte, que venait confirmer, à mon grand désarroi, le contenu des premières pages : un ton badin, léger, enfantin qui dépareillait grandement de la verve mythologique et/ou héroïque du "Seigneur des Anneaux",... Lire l'avis à propos de Bilbo le Hobbit

Avatar Volpardeo
Volpardeo ·