Couverture Bilbo le Hobbit

Critiques de Bilbo le Hobbit

Livre de (1937)

Critique de Bilbo le Hobbit par verveine

Ah Tolkien, mon cher Tolkien... Bilbo se dévore bien plus facilement que le Seigneur des Anneaux (le nombre de pages y est sans doute pour quelque chose...) et se révèle surtout bien plus drôle. Les nains sont nettement mis en avant par rapport au SDA, et c'est une bonne chose: ils restent probablement l'espèce la plus distrayante de l'univers de Tolkien. Lire l'avis à propos de Bilbo le Hobbit

Avatar verveine
verveine ·

Critique de Bilbo le Hobbit par Gotico Jeanjean

J'ai ADORE, c'est un peu particulier Tolkien et les hobbits, il les rend super attachants et j'adore les passages sur leur culture qui ne sont pas les plus palpitants mais tout de même mes passage favoris. Lire l'avis à propos de Bilbo le Hobbit

Avatar Gotico Jeanjean
Gotico Jeanjean ·

Une aventure magique

Bilbo le hobbit est mon roman préféré. Il réunit tous ce qui fait un excellent roman d'aventure, un personnage attachant, Bilbo Sacquet, mais aussi et surtout un personnage qui évolue au fil de l'aventure, qui apprend au fur et à mesure de l'histoire, souvent peureux, il va faire preuve de vrais moment de courages, risquer sa vie pour son premiers voyage en dehors de la comté. Les... Lire l'avis à propos de Bilbo le Hobbit

Avatar jo_la_crapule
jo_la_crapule ·

Un classique de la littérature fantastique

Bilbo le Hobbit est la première oeuvre écrite par Tolkien, suivie dix ans plus tard par le légendaire Le Seigneur des Anneaux. Pour ce roman, Tolkien s'est inspiré des intrigues et des personnages des anciens récits épiques anglo-saxons et scandinaves qu'il avait étudié à Oxford. Ce roman nous raconte l'aventure de Bilbo Baggins, un hobbit, qui va partir avec le magicien Gandalf et un groupe de... Lire l'avis à propos de Bilbo le Hobbit

Avatar Pinupapple
Pinupapple ·

In a whole lives a hobbit...

Combien de fois ai-je dû entendre cette phrase chère à mon père. Etant en effet née d'un père Tolkienophile, et étant déjà une admiratrice inconditionnelle du Seigneur des Anneaux, je me devais si l'on peut dire de lire ce roman. Je m'y plongeais donc quoiqu'un peu sceptique me disant que l'histoire de Bilbo ne pourrait dépasser dans mon cœur les mésaventures de son neveu. Et quelle surprise,... Lire la critique de Bilbo le Hobbit

Avatar Adora_Belle
Adora_Belle ·

Un conte pour enfant qui plaît aussi aux adultes

J'ai attendu jusqu'à maintenant pour lire Bilbo. Alors, oui, je sais, c'est un conte pour enfant. Ceci dit, à part quelques moment irritants de paternalisme lourdingue ou il s'adresse à son petit lecteur, j'ai beaucoup aimé ce conte. On aimerait parfois qu'il développe d'avantage un rebondissement ou un autre, beaucoup de choses sont évoquées mais non éclaircies... Tant pis, je n'ai plus qu'à... Lire l'avis à propos de Bilbo le Hobbit

Avatar MarionSmiley
MarionSmiley ·

Critique de Bilbo le Hobbit par caiuspupus

Après avoir vu le film de Peter Jackson, j'ai été pris par l'envie de lire le roman. Les 100 premières pages, c'est le film grosso modo, avec quelques ajouts du réalisateur, car il faut bien dire que Tolkien par moments évoque des choses mais ne rentre pas dans les détails, ce qui m'a plutôt surpris pour un roman d'heroic fantasy. Le style est léger, assez enfantin, et agréable à lire.... Lire la critique de Bilbo le Hobbit

Avatar caiuspupus
caiuspupus ·

Un grand classique de la fantasy

Alors qu’il travaillait déjà depuis de nombreuses années sur l’univers de la Terre du milieu, Tolkien rédigea Le Hobbit dans le but de divertir ses enfants. Le manuscrit, inachevé, circula quelques années dans la famille avant d’atterrir entre les mains de l’éditeur Stanley Unwin, qui demanda à l’auteur anglais de terminer et de peaufiner son roman en vue d’une publication commerciale (septembre... Lire la critique de Bilbo le Hobbit

Avatar Emmanuel Lorenzi
Emmanuel Lorenzi ·

Un peu déroutant ...

Pourquoi déroutant me diriez vous? Parce que j'ai fais ce qu'il ne faut jamais faire, je suis allée voir le premier volet au cinéma et ensuite désireuse de connaitre la suite, je me suis aventurée dans la lecture du roman. Déroutant pourquoi? Parce que (et cela n'aurait pas du me susprendre finalement) le début du roman n'a vraiment rien à voir avec ce que j'avais vu au cinéma. Dans le roman,... Lire la critique de Bilbo le Hobbit

Avatar LoreneGeeghrei
LoreneGeeghrei ·

Un nain s'tend ...

Bien plus agréable à lire que LSDA, et ce n'est pas peu dire, Bilbo nous entraine dans une aventure ,à l’ancienne, assez soutenue. L’auteur n’a pas trop de mal à nous capter une grande partie du récit mais Bilbo est un peu victime de son âge à la relecture. Il est précurseur, c’est un fait et cela se ressent mais l’on sent de ci de là quelques petites défaillances de l’ordre de celles que j’ai... Lire la critique de Bilbo le Hobbit

Avatar Kusinaga
Kusinaga ·