Couverture Bilbo le Hobbit

Critiques de Bilbo le Hobbit

Livre de (1937)

Un conte pour enfant magistral

Écrit pour ses petits-enfants, Bilbo le Hobbit - prélude au seigneur des anneaux - reste bien plus accessible que ce dernier. Aujourd'hui adultes et adolescents peuvent le lire et se laisser embarquer dans les terres du Milieu avec 13 nains pas très habiles quand il s'agit de survie, un hobbit qui se demande ce qu'il fait là et un magicien pour les empêcher de mourir ! A lire et à relire Lire l'avis à propos de Bilbo le Hobbit

Avatar Lindt
Lindt ·

Critique de Bilbo le Hobbit par batman1985

Forcément bien aimé. Bon, ça ne vaut pas à mes yeux la saga LSDA, mais l'histoire est concise, se lit rapidement, l'imagination de Tolkien est déjà très intéressante. C'est la première oeuvre évoquant la Terre du Milieu. On le sent car des fois, des raccourcis sont vite opérés là où Tolkien prendra nettement plus son temps pour d'autres oeuvres. Lire la critique de Bilbo le Hobbit

Avatar batman1985
batman1985 ·

Meilleur que le Seigneur ?

Avec plus d'actions et moins de descriptions que l'illustre triptyque qui le suit, Bilbo le Hobbit est une excellente entrée en matière dans l'univers de Tolkien. Il y a aussi beaucoup plus d'humour que dans le seigneur des anneaux, avec un combat final véritablement épique. Et puis, c'est là que l'on apprend comment Bilbo s'empare de l'anneau. Lire la critique de Bilbo le Hobbit

Avatar Minostel
Minostel ·

Critique de Bilbo le Hobbit par benoitcastel

un livre très plaisant, bien écrit, féérique, porté par un souffle épique, une aventure haletante entre gobelins et nains, de combats et de dragon, très agréable introduction au seigneur des anneaux.... vivement le film ! Lire la critique de Bilbo le Hobbit

Avatar benoitcastel
benoitcastel ·

Critique de Bilbo le Hobbit par verveine

Ah Tolkien, mon cher Tolkien... Bilbo se dévore bien plus facilement que le Seigneur des Anneaux (le nombre de pages y est sans doute pour quelque chose...) et se révèle surtout bien plus drôle. Les nains sont nettement mis en avant par rapport au SDA, et c'est une bonne chose: ils restent probablement l'espèce la plus distrayante de l'univers de Tolkien. Lire l'avis à propos de Bilbo le Hobbit

Avatar verveine
verveine ·

Critique de Bilbo le Hobbit par Gotico Jeanjean

J'ai ADORE, c'est un peu particulier Tolkien et les hobbits, il les rend super attachants et j'adore les passages sur leur culture qui ne sont pas les plus palpitants mais tout de même mes passage favoris. Lire la critique de Bilbo le Hobbit

Avatar Gotico Jeanjean
Gotico Jeanjean ·

Une aventure magique

Bilbo le hobbit est mon roman préféré. Il réunit tous ce qui fait un excellent roman d'aventure, un personnage attachant, Bilbo Sacquet, mais aussi et surtout un personnage qui évolue au fil de l'aventure, qui apprend au fur et à mesure de l'histoire, souvent peureux, il va faire preuve de vrais moment de courages, risquer sa vie pour son premiers voyage en dehors de la comté. Les... Lire l'avis à propos de Bilbo le Hobbit

Avatar jo_la_crapule
jo_la_crapule ·

Un classique de la littérature fantastique

Bilbo le Hobbit est la première oeuvre écrite par Tolkien, suivie dix ans plus tard par le légendaire Le Seigneur des Anneaux. Pour ce roman, Tolkien s'est inspiré des intrigues et des personnages des anciens récits épiques anglo-saxons et scandinaves qu'il avait étudié à Oxford. Ce roman nous raconte l'aventure de Bilbo Baggins, un hobbit, qui va partir avec le magicien Gandalf et un groupe de... Lire la critique de Bilbo le Hobbit

Avatar Pinupapple
Pinupapple ·

In a whole lives a hobbit...

Combien de fois ai-je dû entendre cette phrase chère à mon père. Etant en effet née d'un père Tolkienophile, et étant déjà une admiratrice inconditionnelle du Seigneur des Anneaux, je me devais si l'on peut dire de lire ce roman. Je m'y plongeais donc quoiqu'un peu sceptique me disant que l'histoire de Bilbo ne pourrait dépasser dans mon cœur les mésaventures de son neveu. Et quelle surprise,... Lire la critique de Bilbo le Hobbit

Avatar Adora_Belle
Adora_Belle ·

Un conte pour enfant qui plaît aussi aux adultes

J'ai attendu jusqu'à maintenant pour lire Bilbo. Alors, oui, je sais, c'est un conte pour enfant. Ceci dit, à part quelques moment irritants de paternalisme lourdingue ou il s'adresse à son petit lecteur, j'ai beaucoup aimé ce conte. On aimerait parfois qu'il développe d'avantage un rebondissement ou un autre, beaucoup de choses sont évoquées mais non éclaircies... Tant pis, je n'ai plus qu'à... Lire l'avis à propos de Bilbo le Hobbit

Avatar MarionSmiley
MarionSmiley ·