Couverture Bilbo le Hobbit

Critiques de Bilbo le Hobbit

Livre de (1937)

Tolkien, pour les enfants

Difficile de critique Bilbo sans commencer par rappeler que c'est un livre pour enfants, et qu'il faut absolument le découvrir enfant, c'est une merveilleuse porte d'entrée vers un imaginaire sans limite. Le voyage de Bilbo, conté par Bilbo est un hymne à une fantasy joyeuse, bourrée d'humour et d'espoir, où l'univers n'est pas questionné car on n'a pas vraiment besoin/envie d'en savoir plus. On... Lire l'avis à propos de Bilbo le Hobbit

Avatar Pierre Marot
Pierre Marot ·

L'or et l'adrénaline plutôt que le confort de la routine

La lecture de Bilbo le Hobbit aura été assurément salvatrice en termes de plaisir brut et remise en perspective : entendons par là qu'au-delà de l'attention toute particulière accordée aux tribulations du fameux semi-homme, l'intérêt était double au regard de sa récente adaptation cinématographique, cette trilogie version pellicule n'ayant pas suscité de consensus pareil à... Lire la critique de Bilbo le Hobbit

Avatar NiERONiMO
NiERONiMO ·

Nouvelle Traduction, Nouveau Plaisir

C'est par hasard que j'ai découvert la nouvelle édition du Hobbit illustré par Jemima Catlin. Possédant pourtant déjà une édition antérieure traduite par Francis Ledoux, je n'ai pas hésité à m'offrir cette nouvelle version. Pourquoi? Déjà le design du livre est sublime et s'apparente à un vrai conte pour enfant. La couverture, rigide & épaisse, fait vieil ouvrage avec son titre écrit en grosse... Lire la critique de Bilbo le Hobbit

Avatar skyline17
skyline17 ·

Un magnifique comte pour petits et grands

J’avais déjà lu ce beau comte il y a quelques années et j’en gardais un souvenir impérissable, me remémorant avec affection la délectation qui avait été mienne à sa lecture. Partant de ce fait et ne m’en souvenant que peu, je me suis résolu à le relire. D’autant que l’adaptation cinématographique est sortie hier (12/12/12). Je me suis souviens avoir dévoré The Hobbit en 3 jours. Et bien j’en... Lire l'avis à propos de Bilbo le Hobbit

Avatar eyziel
eyziel ·

Grande Aventure !

Un dragon, des nains, un magicien, des hommes qui se transforment en ours, des Elfes dans une forêt magique infestée d’araignées géantes, une montagne d'or, un anneau magique, des épées des lances et des flèches, une bataille épique, des combats perdus d'avance mais gagnés à la fin, une troupe de joyeux aventuriers, un petit être à l'âme et au courage grandiose, des créatures maléfiques, des... Lire la critique de Bilbo le Hobbit

Avatar Gaulois
Gaulois ·

Critique de Bilbo le Hobbit par Lonewolf

Le premier roman de Tolkien, à l’origine destiné à ses enfants. Et cela se sent bien dans le style. Les descriptions du Seigneur des Anneaux vous rebutent ? Ici, c’est simple, direct, efficace. Et si l’histoire est peut-être moins profonde que celle du Seigneur des Anneaux (une chasse au trésor, un dragon, des péripéties en vrac), elle n’en est pas moins prenante. Tolkien sait doser ses effets... Lire l'avis à propos de Bilbo le Hobbit

Avatar Lonewolf
Lonewolf ·

Critique de Bilbo le Hobbit par ChevalierKansas

Quelques années après m'etre pris une monumentale claque en lisant le seigneur des anneaux, les récentes news à propos du projet cinematographique me rappel que Tolkien a aussi écrit Bilbo. Je décide donc de me replonger dans son monde. C'est du tolkien.L'acclimatation et l'impregnation au style et à l'univers ne se fait pas en 10 pages/ 5 min, c'est un peu laborieus, il faut s'accrocher au... Lire la critique de Bilbo le Hobbit

Avatar ChevalierKansas
ChevalierKansas ·

Trop verbeux.

Combien de fois ai-je abandonné la lecture de ce bouquin, pour y revenir plus tard ? Trop long, trop verbeux, il ne s'y passe au fond pas grand chose. Tolkien est peut être génial, mais je ne m'y retrouve pas. Désolé. Lire l'avis à propos de Bilbo le Hobbit

Avatar reyda
reyda ·

Critique de Bilbo le Hobbit par Eowyn Cwper

Évidemment, je me reconnais dans Tolkien : il était créateur de langues, il a passé des décennies à construire son univers et n’en était jamais satisfait – normal, j’ai envie de dire, quand on se lance dans une nouvelle Genèse. Être Dieu sur Terre, même si la Terre est fictive, ne peut pas être une mince affaire. Alors sans informatique, je n’arrive même pas à imaginer. Voici donc le... Lire l'avis à propos de Bilbo le Hobbit

Avatar Eowyn Cwper
Eowyn Cwper ·

Du bon Tolkien, clair et concis (et c'est rare)

J'adore Tolkien, je suis cependant très loin du fan boy. Bilbo le Hobbit sans être à la hauteur de la trilogie du seigneur des anneaux est une des plus belles oeuvre de Tolkien, une oeuvre dans laquelle il ne délire pas dans son univers mais nous y fait quand même voyager. On y vit une belle aventure en accompagnant ce cher Bilbo Baggins, on travers des plaines, des montagnes, des forêts,... Lire l'avis à propos de Bilbo le Hobbit

Avatar MobyLaffrey
MobyLaffrey ·