Couverture Bilbo le Hobbit

Critiques de Bilbo le Hobbit

Livre de (1937)

Critique N°209 : La carte au trésor.

Bilbon un simple petit hobbit reçoit un jour la visite du magicien Gandalf qui lui propose de se joindre à une aventure avec treize nains. Ils s’apprêtent à partir vers la Montagne Solitaire afin d'y reconquérir leur or des griffes du dragon, et Bilbon a été choisi pour les accompagner du fait que Smaug le dragon, ne connaisse pas l'odeur des hobbits. Si Peter Jackson... Lire l'avis à propos de Bilbo le Hobbit

Avatar Jolan Zarka
Jolan Zarka ·

La grande porte vers la Terre du Milieu

Beaucoup de personnes dont moi ont connu le hobbit via l’adaptation de Peter Jackson. J’ai été curieux de voir à quoi ressemblait l’œuvre originale. Bilbo est un héros des plus anti-héros. Attaché à son foyer et à ses habitudes, seul Gandalf le destine à de grandes choses et rare sont les personnes qui le voit partir chasser des dragons. Après être partis à l’aventure avec les nains,... Lire l'avis à propos de Bilbo le Hobbit

Avatar Bubo_Totem
Bubo_Totem ·

Le Hobbit !

Elle ne vous manque pas vous La Terre du Milieu ? Mais si, reconnaissez le ! Alors il est bon de lire, de déouvrir le roman à l'origine de tout cela. Bilbo Bessac est un Hobbit. Pas aventureux pour un sous. Alors quand, accompagné du magicien Gandalf, 13 nains débarquent chez lui et que Gandalf le présence comme un cambrioleur, le 14éme homme qu'il leur manquait pour leur quête, ça... Lire l'avis à propos de Bilbo le Hobbit

Avatar David Rumeaux
David Rumeaux ·

Au-delà des montagnes embrumées

« Au-delà des montagnes embrumées » Il me suffit encore de lire cette phrase pour ressentir des frissons, tant la musique du film imprègne ma tête. J’ai adoré l’adaptation au cinéma, et – fait rare – j’ai vu le Hobbit avant de l’avoir lu. Je sais, je sais … j’ai fait les choses à l’envers sur ce coup là. Quelle idée de voir un film avant d’en lire le livre !... Lire l'avis à propos de Bilbo le Hobbit

Avatar Lexiie
Lexiie ·

L'aventure du chevaucheur de tonneaux

Si The Hobbit a une place si importante dans mon cœur, c'est qu'il fût ma première approche au merveilleux monde imaginé par J.J.R. Tolkien, la Terre du Milieu (mais qui ne sera jamais nommée ainsi dans The Hobbit). Cette bonne vieille période du collège où je me refusais de voir les films sans avoir lu les livres et autant commencer par le commencement, je m'étais lancé dans The Hobbit avant... Lire l'avis à propos de Bilbo le Hobbit

Avatar James-Betaman
James-Betaman ·

T_T

Le pourquoi du titre: fichtre mais c'est beau et triste, et drôle aussi, et ARGH! larmes Je dois vous avouer que pour une geek, j'ai de profondes lacunes, dont Tolkien, que évidemment j'essaie de combler parce que je me dit que c'est quand même con de pas les avoir lu. Je n'ai pas encore lu le Seigneur des Anneaux, mais ça va venir, en attendant je me suis dit que j'allais... Lire la critique de Bilbo le Hobbit

Avatar Keagan Ashleigh
Keagan Ashleigh ·

Sortir de sa zone de confort est une excellente chose.

Mon premier Tolkien. Bilbo le Hobbit est un livre que j'ai grandement apprécié. Je me suis beaucoup attaché à Bilbo, et j'adore le personnage de Gandalf. L'univers qu'a créé Tolkien est absolument magnifique. On voyage dans des milieux très différents les uns des autres, et il en ressort une magie qui m'a touché. Le Hobbit, pour moi, c'est surtout une morale, un message : il faut... Lire la critique de Bilbo le Hobbit

Avatar Dalking-Wead
Dalking-Wead ·

Un voyage inattendu

J'avais des a priori sur Tokien. Je pensais naïvement que vu l'époque d'écriture et le fait que ce soit de la fantasy, le récit serait peut-être lourd, pompeux. Au vu de la longueur des excellents films de Peter Jackson, je m'attendais à ce que l'auteur passe beaucoup de temps sur les descriptions, sur les trajets des personnages d'un point A à un point B, ce genre de chose. Finalement, il en... Lire la critique de Bilbo le Hobbit

Avatar Guillaume L.
Guillaume L. ·

Le prélude ( accessible ) à une trilogie- chez d'oeuvre

J'ai lu ce livre autour de mes vingt ans. Je l'ai lu comme un conte -bonbon pour enfants. J'imaginais le petit monde des Hobbit vivant dans des maisons-grottes et tout leur univers idyllique, gai, gourmand et heureux. C'est cela que j'ai gardé en souvenir; une certaine image du monde de l'enfance pour les grands, une sorte de régression délicieuse, comme la dégustation d'un gâteau genre "... Lire la critique de Bilbo le Hobbit

Avatar Evelyne Gautier
Evelyne Gautier ·

Bilbo le hobbit

C’est toujours un plaisir de retrouver l’univers de Tolkien, spécifiquement à travers la forme du conte pour enfants. Ici, nous suivons les aventures, rythmées et sans cesse renouvelées, de Bilbo, petit être attachant qui nous mène dans un voyage initiatique où se confondent toutes les valeurs chères à Tolkien : le courage, la sagesse, l’amitié, la bonté et une certaine découverte de soi.... Lire la critique de Bilbo le Hobbit

Avatar Le_blog_de_Yuko
Le_blog_de_Yuko ·