Sa main rencontra soudain un objet. C'était un tournant de sa carrière, mais il n'en savait rien.

Avis sur Bilbo le Hobbit

Avatar UnknownPerson
Critique publiée par le

La première fois que j'ai posé mes mains sur ce livre merveilleux, je n'avais pas plus de 14 ans. Imaginez mon émerveillement, quand, me promenant dans un centre commercial quelque peu connu, mes yeux se posèrent dessus. Je cherchais alors la trilogie du même auteur, mais lui, ce livre, m'apparut comme le Saint Graal. Il était là, sur une étagère de deux fois ma taille, entre deux livres. Il avait l'air de m'attendre depuis toujours. Il luisait à la lumière et, tandis que je l'attrapais, il tomba. A cet instant je le saisis, et sans trop savoir pourquoi, je lu la page sur laquelle il s'était ouvert en chutant.
" Loin au delà des montagnes froides et embrumées
Vers des cachots profond et d'antiques cavernes
Il nous faut aller avant le lever du jour
En quête de l'or pale et enchanté "
Alors sans plus attendre, je rouvris le livre à la première page et m'attaquais à ce qui fut et qui est encore aujourd'hui les prémices d'une des plus grande saga littéraire et cinématographique de tous les temps. Je partis moi aussi de l'auberge par un beau matin juste avant le moi de mai, pour suivre Bilbo dans ce qui constitua sa plus grande aventure. Moi aussi je vécu à Fondcombe en compagnie de ces bonnes gens que sont les elfes, moi aussi je répondu aux énigmes sournoises de Gollum, moi aussi je passais l'anneau a mon doigt.
Je dévorais le livre tel un affamé, mais, par une fin d'après-midi pluvieuse, au soir d'une nuit à jamais inoubliable, je terminais la lecture de la trois cent douzième page des péripéties de Bilbo Baggins, et avec un sentiment de nostalgie au coeur, je refermais le livre sur un Bilbo riant, tendant à Gandalf le pot à tabac.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1992 fois
34 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de UnknownPerson Bilbo le Hobbit