Tolkien, pour les enfants

Avis sur Bilbo le Hobbit

Avatar Pierre Marot
Critique publiée par le

Difficile de critique Bilbo sans commencer par rappeler que c'est un livre pour enfants, et qu'il faut absolument le découvrir enfant, c'est une merveilleuse porte d'entrée vers un imaginaire sans limite.
Le voyage de Bilbo, conté par Bilbo est un hymne à une fantasy joyeuse, bourrée d'humour et d'espoir, où l'univers n'est pas questionné car on n'a pas vraiment besoin/envie d'en savoir plus. On suit Bilbo avec les mêmes yeux écarquillés que lui, les mêmes peurs aussi et on en ressort changé.
Il y a quelques lenteurs dans les scènes de voyages, mais elles ne sont jamais pesantes puisqu'elles sont égayés par la vision de Bilbo ou les interventions des Nains.
Découvrir Bilbo adulte, ou plus encore après le Seigneur des Anneaux... J'imagine que ça doit être une grande déception. L'histoire se suit bien sûr, mais la narration est radicalement différente. L'espoir, l'humour, les simples bonheurs sont bien plus présents, Bilbo est bien plus attachant...
Bref, un livre pour enfant, qui pourra plaire aux adultes à condition de ne pas y chercher un prequel du Seigneur des Anneaux.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 473 fois
4 apprécient · 2 n'apprécient pas

Pierre Marot a ajouté ce livre à 6 listes Bilbo le Hobbit

Autres actions de Pierre Marot Bilbo le Hobbit