Binti, tome 1
6.9
Binti, tome 1

livre de Nnedi Okorafor (2015)

Binti est une adolescente Himba, humaine vivant sur la Terre telle qu'on la connaît, sauf qu'il est possible de voyager partout dans la galaxie qui est composée de nombreuses planètes habitées par une multitude de peuples extra-terrestres.
Binti est une "maîtresse harmonisatrice", elle est en gros une vraie calculatrice humaine, peut résoudre des équations très complexes mentalement, entre dans des transes mathématiques etc. Son peuple possède une technologie très avancée malgré leur mode de vie simple et traditionnel. Par exemple, il y a pas mal d'interdit pour les femmes Himba, il est hors de question que les jeunes Himba aillent à l'université ou quittent simplement la communauté. Mais Binti décide de mettre à profit son talent en partant dans la plus grande université de la galaxie pour étudier les mathématiques, à l'insu de ses parents. Commence alors son périple, Binti est une adolescente téméraire et en quête d'identité mais toujours très ralliée à sa culture, on suit son évolution, ses confrontations à d'autres cultures, son émancipation.


C'est une histoire qui conviendrait parfaitement à un public "Young Adulte", la lecture est simple et nous sommes dans les tribulations d'une adolescente. Mais, ce n'est pas Nnedi Okorafor pour rien, il y a tout de même beaucoup de morts et de violence.


Afrofuturisme 100% car Nnedi Okorafor reprend un peuple de Namibie, les Himbas, avec leur esthétique propre (les longues tresses épaisses et les peaux recouvertes d'argile rouge, entre autre), les dépeints comme un peuple fort, détenteurs de grands savoirs, les mettant en valeur. Tout en faisant côtoyer ce décors très traditionnel avec des vaisseaux spatiaux, des voyages dans la galaxie et des amitiés avec des espèces extra-terrestres. J'adore !
Féministe car la protagoniste est une adolescente forte et extrêmement intelligente, elle étudie les mathématiques qui sont une matière où l'on voit encore trop peu de femmes et où elles sont sous-estimées, elle décide d'aller à l'encontre de ce que sa famille et son père avait décidé pour elle, tout en ne reniant jamais qui elle est et d'où elle vient.
A un moment dans l'histoire Binti vit une très gros traumatisme et ce sujet est beaucoup traité au loin de l'histoire, comment elle essaye de s'en relever, comment agit le stress post-traumatique, j'ai trouvé que parfois ça se répétait un peu là dessus mais c'est quand même bien traité.
Aussi c'est bon à savoir que ce livre en français est le recueil de 3 nouvelles de Binti que Nnedi Okorafor à écrit à 3 moments différents et qui sont sorties séparément en anglais, c'est bon à savoir car si on pense que ce sont simplement des chapitres on a l'impression que des choses se répète beaucoup et on comprend pas pourquoi elle redit ces infos alors qu'elle l'est a déjà dit 50 pages avant.
J'ai beaucoup aimé, très facile à lire, j'attendais avec impatience un nouveau livre de Nnedi Okorafor, qui est vraiment différent de "Qui a peur de la mort?" car nous sommes dans de la "hard SF" mais elle reste fidèle à elle-même, dans ses scènes de grandes violences tragiques et dans le côté de donner de la puissance et de la visibilité à des peuples et coutumes africaines souvent dénigrées. C'est un livre que j'ai conseillé à des amies de lisant pas de SF mais qui aimerait commencer.

Créée

le 1 janv. 2021

Critique lue 175 fois

3 j'aime

BlueX

Écrit par

Critique lue 175 fois

3

D'autres avis sur Binti, tome 1

Binti, tome 1
Julie-Alice_Black
7

Une première novella moyenne, une seconde grandiose

Ce recueil de trois textes formant néanmoins un tout commence un peu en deçà de mes attentes avec la novella Binti trop classique et peu surprenante, se poursuit sur une bonne voie avec la nouvelle...

le 21 janv. 2021

Du même critique

Moi les hommes, je les déteste
BlueX
9

Misandrie Power

Bon allez je l'attendais avec impatience celui là, ce genre de livre que tu gardes longtemps sur ta table de nuit avant de le lire car tu as envie de le savourer et de pas le consommer trop vite...

le 20 janv. 2021

9 j'aime

13

La Légende de Korra
BlueX
5

Snif, décevant et problématique.

"Avatar : le dernier maître de l'air" a accompagné mon début d'adolescence, j'en gardais un souvenir mémorable et c'est avec grand plaisir que j'ai re-regarder les 3 saisons avant de commencer "La...

le 5 sept. 2021

6 j'aime

La Terreur féministe
BlueX
9

Quand on a besoin de courage

Discours radical tenu du début à la fin sur la légitimité de l'usage de la violence face aux patriarcat et à ses défenseurs. L'autrice site à tour de rôle plusieurs figures, d'abord fictives puis...

le 25 févr. 2021

6 j'aime