8.5
Blind

livre de Joseph Kochmann ()

Une excellente préquelle d'un excellent livre.

Aussi, avant de critiquer le livre en lui même, il faut le présenter. Je mets le soin, même si ce sont des informations basiques, de mettre la présentation en spoiler au cas où des gens veulent se garder la surprise.

Dans Blind, vous retrouvez Johan, un jeune homme venant des cités, dans la ville d'Orshen, une étrange ville où il neige ou pleut souvent. Il sera confronté a plusieurs affaires de meurtres, qui l'amèneront à devenir juré dans le tribunal de Blind, une monstrueuse personne aveugle, au corps brûlé. Les règles dans ce tribunal sont simples : Johan peut convoquer 3 personnes : les deux premiers seront les témoins, qui donneront des informations sur l'affaire. Johan ne peut poser que 3 questions à chacun des témoins : pas une de plus, pas une de moins. La troisième personne sera le coupable présumé de l'affaire : il pourra aussi lui poser 3 questions, puis lui et les 2 autres jurés voteront pour déterminer s'il est coupable ou non. S'il est déclaré coupable, il meurt. Sinon, il peut sortir normalement.

Voilà un résumé assez vite fait. Maintenant, passons à la critique en elle même :

Déjà, il faut saluer un point très important : le rythme. Celui-ci est très bien géré par l'auteur, qui réussit à mettre le lecteur en haleine pendant les périodes actives (les jugements) et les périodes qui le sont un peu moins (les préparations). A part ça, les personnages sont très bien présentés, on réussit à s'attacher à certains personnages, et à avoir une aversion envers d'autres, ce qui nous plonge encore plus dans le récit.

Côté twist, on n'est là aussi pas trop déçu : ils sont bien écrits, bien présentés, bref, tout est là. J'ai personnellement adoré les twists et le déroulement de l'histoire, dont l'avancée est lente mais fluide.

En bref, objectivement, on peut dire que Blind remplit tout ce qu'on peut attendre d'un livre du genre : des personnages travaillés et correctement présentés, une histoire fluide, qui maintient en haleine le lecteur (quelque chose qui a été amélioré par rapport à Mute), et des twists également correctement travaillés, placés au bon moment, et qui impressionnent le lecteur.

Personnellement, j'ai adoré le livre pour les mêmes raisons. Une chose est en tout cas sûre : Les lecteurs qui ont aimé Mute ne seront certainement pas déçu par Blind, qui s'annonce être une excellente préquelle.

le 8 sept. 2018

Mute
Dirky

Un coup de cœur surprenant.

J'écris cette critique alors que je viens de refermer le livre. Et franchement, c'est un coup de cœur. Tout d'abord, il faut faire une petite présentation de ce roman : Bien que le nom du roman soit...

le 26 avr. 2018

Dirky

Une excellente préquelle d'un excellent livre.

Bon. Avant de commencer la critique, je remercie son auteur, Joseph Kochmann, qui m'a permis de lire ce livre avant sa publication officielle (aujourd'hui, donc). Aussi, avant de critiquer le livre...

le 8 sept. 2018

Watch Dogs

Watch Dogs : L'aventure d'Aiden Pearce

Dans Watch Dogs, vous incarnez Aiden Pearce, un jeune hacker à la quête de vengeance, à la suite d'une attaque qu'il a faite avec son camarade Damien Brenks, dans l’hôtel du Merlaut, un hôtel de luxe...

le 6 févr. 2018