Workingman's Blues

Avis sur Born to Run

Avatar Docteur_Jivago
Critique publiée par le

Si je ne suis guère un grand adepte des (auto)biographies, c'est différent pour Bruce Springsteen et Born to Run, où le génial songwritter américain évoque sa vie et son oeuvre avec passion et simplicité.

C'est aussi pour ses paroles et ses mots que Bruce Springsteen passionne à travers son oeuvre et ses chansons, et lorsqu'il écrit, c'est aussi l'Amérique qu'il décrit par le prisme de ses histoires et sa vie. Ici il évoque sa vie entre sa jeunesse, son âge d'or et maintenant, dans un ordre régulièrement chronologique malgré quelques légers sauts dans le temps, et il le fait avec une vraie passion, de l'honnêteté et de l'humour, ainsi qu'une pointe assez touchante de mélancolie, où on a l'impression de voir défiler les époques et les mœurs à travers sa plume.

C'est d'ailleurs là que Born to Run se révèle vraiment passionnant, dans la simplicité et sincérité avec laquelle le Boss écrit, on a l'impression que c'est lui-même qui nous parle directement tant le style "parlé" fait merveille. C'est bien écrit et surtout immersif, on a l'impression d'être au côté du créateur de Nebraska lorsqu'il évoque tous ses souvenirs ainsi que ses convictions et sa vision de l'Amérique ainsi que son évolution, et surtout il sait faire ressortir la passion musicale et l'émotion de sa plume, racontant avec son cœur ses aventures depuis maintenant tant d'années.

De ses jeunes années dans le New-Jersey à ses dernières tournées en passant par son âge d'or comme le rappelle la magnifique couverture période Born To Run, ce livre évoque de nombreux moments marquants de la vie du Boss. C'est notamment lorsqu'il parle de ses doutes, à l'image des tournées caritatives dans les années 1980, de ses convictions, de l'insouciance de son début de carrière jusqu'au show-business de l'après Born in the USA ou de tristesse, comme lorsqu'il revient sur la mort de Clarence Clemons, qu'il passionne et fait ressortir l'intérêt et les sensations de son oeuvre.

Une autobiographie transpirant la sincérité et le Boss propose un ouvrage tout simplement passionnant, teinté de mélancolie et de richesses, à l'image de sa musique et il nous touche directement, avec ses mots et pensés.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 281 fois
15 apprécient · 1 n'apprécie pas

Docteur_Jivago a ajouté ce livre à 1 liste Born to Run

Autres actions de Docteur_Jivago Born to Run