Couverture Boule de suif

Critiques de Boule de suif

Livre de (1880)

Critique de Boule de suif par Rahab

Dans cette oeuvre, Guy de Maupassant nous prouve une fois de plus que la nouvelle est un domaine qu'il maîtrise avec art. La brièveté du récit lui confère une efficacité inégalable qui aurait perdu de sa force si l'auteur avait souhaité en faire un roman plus élaboré. Pas d'ornements, pas de fioritures, une vision et une critique directe. En tant que groupie flaubertien, je ne peux... Lire la critique de Boule de suif

Avatar Rahab
Rahab ·

Une boule dans la gorge

Je viens juste de relire le livre. J'avais vraiment oublié comment Maupassant menait sa barque avec cette écriture si caractéristique du narrateur omniscient. Parce que dans mes souvenirs, le lecteur parvenait tout seul aux conclusions qui s''imposent a la lecture d''un fait divers aussi nauséabond (c'est tiré d'une histoire vraie). En fait, dés les premières pages, le lecteur... Lire la critique de Boule de suif

Avatar mrPessoa
mrPessoa ·

Boule de Suif ou la nouvelle carnavalesque

Boule de Suif est la nouvelle qui a révélée Maupassant. Issue des "Soirées de Médan", et sûrement meilleure nouvelle du recueil, Boule de Suif révèle tout le talent de l'auteur. C'est sous le thème du carnaval que se joue toute la pièce: la prostituée et les bourgeois inversent leur rôle, jusqu'à finalement, les reprendre. Une critique acerbe de la bourgeoisie faite par Maupassant, qui offre à... Lire la critique de Boule de suif

Avatar JadeJade1009
JadeJade1009 ·

Critique de Boule de suif par OhDesBooks

"1870, la débâcle. Les Prussiens entrent dans Rouen. Et voilà que deux couples, deux bonnes sœurs, un démocrate et une femme de petite vertu, s'apprêtent à quitter la ville par la même diligence. D'abord rejetée, Boule de Suif, jolie fille aux mœurs légères, saura gagner par son bon cœur l'estime des bourgeois. Mais résistera-t-elle à l'intérêt personnel et à l'odieux chantage d'un... Lire l'avis à propos de Boule de suif

Avatar OhDesBooks
OhDesBooks ·

Critique de Boule de suif par jennifer

J'ai trouvé ce recueil assez inégal... peut-être parce que j'aime que les histoires aient un but (à moins d'être dans le registre de l'absurde) et que je suis donc passée à côté de nouvelles telles que "Coco" où la cruauté n'aura pas d'objectif à mes yeux. La nouvelle éponyme est pour moi - et de loin - la meilleure. Lire la critique de Boule de suif

Avatar jennifer
jennifer ·

Superbe !

"C'était l'heure du thé, avant l'entrée des lampes. La villa dominait la mer ; le soleil disparu avait laissé le ciel tout rose de son passage, frotté de poudre d'or ; et la Méditerranée, sans une ride, sans un frisson, lisse, luisante encore sous le jour mourant, semblait une plaque de métal polie et démesurée." (Dans "le bonheur") J'ai la chance d'avoir l'édition "Classiques de poche", c'est... Lire l'avis à propos de Boule de suif

Avatar Valerie Freefou
Valerie Freefou ·

Ca pour une nouvelle !

Un recueil de nouvelles agréable à lire pour peu que l'on soit sensible à cette belle époque que fut la fin du 19eme. Ces nouvelles ont toutes un point commun : une écriture fluide et efficace par contre pour le reste, elles sont assez inégales. Amateurs de "chutes" qui font mouche, vous risquerez d'être un peu déçu. Je l'ai été un moment mais une espèce de magie m'a pris et me poussait à lire... Lire la critique de Boule de suif

Avatar Kusinaga
Kusinaga ·