Couverture Boule de suif

Critiques de Boule de suif

Livre de (1899)

Marxiste sans finesse lisant Maupassant

En pleine planification quinquennale de la découverte littérature française (un peu triste de connaître davantage, bien que sans doute peu, la littérature Russe ou Étasunienne, que celle de son propre pays) et suite à un échange avec un Auguste membre de la communauté senscritienne, je me suis mis en tête de reprendre une dose de Maupassant, après l’avoir abandonné (lâchement) au lycée avec... Lire l'avis à propos de Boule de suif

Avatar Alexis_Bourdesien
Alexis_Bourdesien ·

Critique de Boule de suif par Rahab

Dans cette oeuvre, Guy de Maupassant nous prouve une fois de plus que la nouvelle est un domaine qu'il maîtrise avec art. La brièveté du récit lui confère une efficacité inégalable qui aurait perdu de sa force si l'auteur avait souhaité en faire un roman plus élaboré. Pas d'ornements, pas de fioritures, une vision et une critique directe. En tant que groupie flaubertien, je ne peux... Lire la critique de Boule de suif

Avatar Rahab
Rahab ·

Boule de Suif ou la nouvelle carnavalesque

Boule de Suif est la nouvelle qui a révélée Maupassant. Issue des "Soirées de Médan", et sûrement meilleure nouvelle du recueil, Boule de Suif révèle tout le talent de l'auteur. C'est sous le thème du carnaval que se joue toute la pièce: la prostituée et les bourgeois inversent leur rôle, jusqu'à finalement, les reprendre. Une critique acerbe de la bourgeoisie faite par Maupassant, qui offre à... Lire l'avis à propos de Boule de suif

Avatar JadeJade1009
JadeJade1009 ·

Critique de Boule de suif par Gwen21

Ce récit De Maupassant est celui qui m'a le plus bouleversée. Incontestablement, c'est un chef-d'oeuvre ! Tel un justicier masqué, l'auteur pourfend, avec toute la finesse et l'efficacité propres à son style, la vanité, l'hypocrisie et la fatuité de l'homme. Sa plume, plus acérée qu'un fleuret, égratigne habilement les "bonnes et honnêtes gens" qui, fuyant l'invasion prussienne,... Lire l'avis à propos de Boule de suif

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Un splendide scandale

Je ne sais pourquoi je m'étais fait l'idée que boule de suif était une petit Causette dans un Londres Victorien enchainant les nettoyages de cheminées pour se payer son pain quotidien. De ce fait, j'ai mis une bonne dizaine d'années avant de le lire. Hier soir, en quête d'un livre à commencer, je pioche ce court roman dans ma bibliothèque... Grave erreur car je n'ai pas pu le quitter... Lire l'avis à propos de Boule de suif

Avatar June Ellf
June Ellf ·

Superbe !

"C'était l'heure du thé, avant l'entrée des lampes. La villa dominait la mer ; le soleil disparu avait laissé le ciel tout rose de son passage, frotté de poudre d'or ; et la Méditerranée, sans une ride, sans un frisson, lisse, luisante encore sous le jour mourant, semblait une plaque de métal polie et démesurée." (Dans "le bonheur") J'ai la chance d'avoir l'édition "Classiques de poche", c'est... Lire la critique de Boule de suif

Avatar Valerie Tatooa
Valerie Tatooa ·

Boule de suif : Trop long

Je veux bien entendre que cette nouvelle a pour objectif de démystifier les classes sociales et de dévaloriser le comportement des classes aisées, pour mettre en avant les valeurs des classes pauvres, mais il faut bien reconnaître qu'elle est beaucoup trop longue. Il y a bien sûr la présentation en long et en large de la vie de chaque passager de la voiture, mais aussi la description du... Lire la critique de Boule de suif

Avatar Rhombico
Rhombico ·

Critique de Boule de suif par OhDesBooks

"1870, la débâcle. Les Prussiens entrent dans Rouen. Et voilà que deux couples, deux bonnes sœurs, un démocrate et une femme de petite vertu, s'apprêtent à quitter la ville par la même diligence. D'abord rejetée, Boule de Suif, jolie fille aux mœurs légères, saura gagner par son bon cœur l'estime des bourgeois. Mais résistera-t-elle à l'intérêt personnel et à l'odieux chantage d'un... Lire l'avis à propos de Boule de suif

Avatar OhDesBooks
OhDesBooks ·

Critique de Boule de suif par sorbiers

Une nouvelle qui a inspiré... le western " La chevauchée fantastique". Tout l'art de Maupassant, un style épuré mais qui sait en quelques mots croquer situations et personnages. Tendresse pour les marginaux de la société, charge féroce contre l'Hypocrisie et le cynisme des bourgeois. Lire l'avis à propos de Boule de suif

Avatar sorbiers
sorbiers ·

Critique de Boule de suif par jennifer

J'ai trouvé ce recueil assez inégal... peut-être parce que j'aime que les histoires aient un but (à moins d'être dans le registre de l'absurde) et que je suis donc passée à côté de nouvelles telles que "Coco" où la cruauté n'aura pas d'objectif à mes yeux. La nouvelle éponyme est pour moi - et de loin - la meilleure. Lire l'avis à propos de Boule de suif

Avatar jennifer
jennifer ·