"Boule de Graisse" sauve l'honneur de la France

Avis sur Boule de suif

Avatar ChrisLausanne
Critique publiée par le

J'écris "de Graisse" car le suif c'est la graisse de boeuf, mais c'est un mot qu'on n'utilise plus (rien à voir avec la suie comme je l'ai cru initialement).
C'est court (comme une nouvelle), mais diablement efficace pour dresser en 41 pages un portrait des classes sociales françaises et de leurs comportements face à l'occupant prussien qui vient de gagner la guerre de 1870.
Boule de suif/graisse, bien que méprisée par ses co-voitureurs de diligence entre Rouen et Dieppe (bourgeois et aristocrates aux bonnes manières), est la seule à s'opposer au commandant prussien qui veut abuser d'elle (et quoi de plus normal pour les autres, puisqu'elle serait peut-être prostituée). Les autres, après l'avoir soutenue et salué son courage, la forceront à céder pour préserver leurs intérêts et ne pas prendre le risque de s'opposer à l'occupant.
C'est simple et fort, et cela peut se transposer dans bien des situations, de guerre ou autres, où un pouvoir profite de son avantage pour se déshonorer et où ceux pourraient s'opposer se couchent pour se laisser marcher dessus et eux aussi perdre leur honneur.
Chapeau l'artiste Maupassant !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 245 fois
1 apprécie

Autres actions de ChrisLausanne Boule de suif