Avis sur

Boule de suif par OhDesBooks

Avatar OhDesBooks
Critique publiée par le

"1870, la débâcle. Les Prussiens entrent dans Rouen. Et voilà que deux couples, deux bonnes sœurs, un démocrate et une femme de petite vertu, s'apprêtent à quitter la ville par la même diligence. D'abord rejetée, Boule de Suif, jolie fille aux mœurs légères, saura gagner par son bon cœur l'estime des bourgeois. Mais résistera-t-elle à l'intérêt personnel et à l'odieux chantage d'un Prussien mal intentionné ?"

Comment ai-je découvert ce livre ? Il s'agit d'un grand classique français qu'on a tous entendu parler notamment pendant nos études

Mon avis : Boule de Suif est l'un des écrits les plus célèbres de Guy de Maupassant bien qu'il s'agisse d'une nouvelle et non d'un roman. Je n'ai jamais eu l'occasion de l'étudier en cours, ni de lire aucune œuvre de l'auteur, c'est pourquoi je me suis décidée à le lire (enfin plutôt à l'écouter en livre audio). Dans cette nouvelle, l'auteur porte un regard critique et pessimiste sur la société de son époque, le XIXème siècle. A travers quelques dizaines de pages nous arrivons, avec réalisme, à pleinement ressentir l'ambiance de cette époque, à la fois cruelle et sombre. De ce point de vue, le style d'écriture est juste, sans superflu, et plutôt rythmé. En effet, nous allons direct à l'essentiel ce qui important pour une nouvelle. Cependant, les personnages sont tellement ignobles et hypocrites que cela en fait pour moi un point négatif de cette nouvelle. J'attache tellement d'importance au fait de me lier aux personnages dans mes lectures, voire même m'identifier à eux, que là, je me suis sentie loin d'eux. Cela peut paraître paradoxal dans une nouvelle réaliste, mais ce n'est qu'un ressenti personnel, et donc subjectif. L'espace clos de la diligence fait ressortir le côté méprisable et inhumain des personnages envers Boule de Suif, cette femme fragile et attachante. Ils ne se basent que sur des préjugés et n'hésitent pas à servir des personnes les plus fragiles pour atteindre leurs objectifs. En cela, cette nouvelle a beau avoir près de 140 ans, elle reste malheureusement toujours actuelle.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 8318 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de OhDesBooks Boule de suif