Déboussolant

Avis sur Boussole

Avatar Aptiguy

J'avais entendu beaucoup de critiques négatives sur ce livre.
Du coup bien sûr, je partais avec des à priori plutôt négatifs.
Mais la lecture de ce livre ne fût pas si pénible.
Alors c'est sûr, ce n'est pas du tout facilement abordable. Il y a des livres qui vous laissent coi, mais à la lecture de l'entretien avec l'auteur, vous comprenez à posteriori le message que l'auteur a voulu faire passer. Mais là c'est étrange, même après la lecture de cet entretien, je ne comprenais toujours pas ce que l'auteur a voulu partager avec nous.
Peut être quelques brides de musicologie (le narrateur étant un musicologue qui nous partage tantôt des anecdotes pour le moins originales sur certains compositeurs, tantôt des théories déconcertantes sur la manière dont telle symphonie aurait dû finir ou autre délire de ce genre), peut être sa passion pour l'Orient (Turquie, Iran, Syrie...), peut être juste une histoire d'amour (selon l'auteur, voyage et histoire d'amour sont les 2 fils rouge). Néanmoins, entre nos 2 héros, je vois plus une histoire d'amitié qu'une histoire d'amour. Sur les voyages, n'étant pas très porté sur l'Orient, j'avoue ne pas avoir accroché.
Donc j'aurais pu mettre moins que la moyenne car je me suis quand même salement ennuyé. Maintenant, ça reste très bien écrit sans être inatteignable, beau sans être arrogant, drôle en restant tempéré, impressionant tant le travail derrière est palpable et la culture de l'auteur très certainement impressionante. Mais je considère plus ce livre comme une kyrielle interminable d'anecdotes (voyage/musique) plus ou moins pertinentes ou intéressantes que comme un roman classique où se plonge avec intérêt voire passion. On n'est clairement pas dans ce registre là, sans tomber pour autant dans de la branlette littéraire. Bref, un hybride surprenant mais pas passionnant.

Aptiguy a ajouté ce livre à 1 liste Boussole

• Livres
    Couverture Capitaine Conan

Mes Goncourt

Certes, je n'en ai lu qu'une petite vingtaine sur la grosse centaine de lauréats récompensés depuis la création de ce prix en...

Autres actions de Aptiguy Boussole