Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Couverture Bouvard et Pécuchet

Critiques de Bouvard et Pécuchet

Livre de (1881)

Critique de Bouvard et Pécuchet par LireLivre12

Bouvard et Pécuchet sont deux jeunes retraités et amis qui ayant hérité vont se lancer successivement dans l'étude et la mise en pratique de "sciences" : agriculture, médecine, littérature, éducation,... Ce roman se veut dans un premier drôle. On sourit aux différentes expériences des deux compères qui échouent le plus souvent lamentablement. On pourrait croire ces personnages idiots ou... Lire l'avis à propos de Bouvard et Pécuchet

Avatar LireLivre12
LireLivre12 ·

Critique de Bouvard et Pécuchet par Rahab

Antithèse bien ironique (comme l'aurait apprécié Flaubert) que cette oeuvre inachevé soit l'une des plus accomplies de l'esthétique Flaubertienne. Flaubert parvient à déverser sa haine contre ses contemporains en l'enrobant subtilement derrière les bouffonneries de deux grands benêts. Les farces et les situations cocasses ressemblent à celles des films avec Laurel et Hardy et nous laissent... Lire la critique de Bouvard et Pécuchet

Avatar Rahab
Rahab ·

Les prédécesseurs de Laurel et Hardy ?

Bouvard et Pécuchet : déjà, le nom donne une image assez peu glorieuse des deux héros. Héros, et c'est le cas de le dire ! Comme le souligne la description, ce livre est une Odyssée et pas des moindres : celle de la bêtise. Dans cette épopée, nos deux amis s'éprennent l'un de l'autre, s'installent ensemble et commencent à parcourir l'immensité du savoir humain. Rien n'y échappe : le jardinage,... Lire la critique de Bouvard et Pécuchet

Avatar Eggdoll
Eggdoll ·

"La vie est de brûler des questions" *

(*Artaud) Un été, à Paris, non loin du canal Saint-Martin. Deux hommes s’assoient à la même minute sur le même banc. C’est ainsi que la formidable amitié qui unira Bouvard à Pécuchet prend forme. Passionnés par l’étude, ces derniers décident de quitter leurs postes de copistes et de se lancer dans la science. Leur ambition encyclopédique s'étend de la botanique à la médecine, de la littérature... Lire la critique de Bouvard et Pécuchet

Avatar Alphonse
Alphonse ·

Critique de Bouvard et Pécuchet par TmbM

Roman posthume de Gustave Flaubert, Bouvard et Pécuchet est une critique sociale sur le ton de la farce. L'auteur se moque de ses personnages, en rit mais le fait toujours avec une certaine tendresse et on se prend facilement d'affection pour eux. Et à travers ces deux grands naïfs, c'est l'absence du discernement dans le savoir qui est dépeinte, c'est la culture à outrance et la médiocrité... Lire l'avis à propos de Bouvard et Pécuchet

Avatar TmbM
TmbM ·

Critique de Bouvard et Pécuchet par maxnml

Pour blaguer, le goût raffiné (dont je suis) demande souvent de glisser sa main sous l'aisselle, la main frotte votre manteau, il fait froid et alors, allègrement, votre bouche joue les prouts (deux fois, trois fois maximum). Tout le monde rigole mais ne comprend pas trop pourquoi, la bouche qui se tord peut-être, une mimique à vous. Bouvard et Pécuchet, c'est ça toute la vie et on rit. Lire la critique de Bouvard et Pécuchet

Avatar maxnml
maxnml ·