Album jeunesse documentaire, ce court livre vous présente la sympathique Manon Rhéaume, qui n'est pas moins que la première femme ayant joué dans la Ligue Nationale de hockey, mais pas que! Elle est une pionnière du sport le plus apprécié d'Amérique du Nord, mais qui connait, malheureusement, des ratés en matière d'égalité de genre. Si cette tendance tend à se dissipper, il n'empêche qu'encore à ce jour, il n'existe aucune équipe féminine Nationale de hockey aux États-Unis et au Canada.
Manon a grandi dans une famille où ses frères étaient déjà sur la glace, alors qu'elle était petite. Quand elle jouait avec ses derniers, elle occupait la position de gardienne de but. À 5 ans, elle se propose comme gardienne de but pour l'équipe entrainée par son père. Malgré la pensée collective à l'époque qui statue que "les filles, ça ne joue pas au hockey", Manon est attitrée au but par son père. Ce premier match, elle aura du garder son casque pour ne pas faire voir aux autres qu'elle est une fille, avant d'embarquer sur la patinoire. À partir de là, Manon affirme que rien au monde ne lui plaisait plus que ce sport, malgré les coups, malgré les moqueries et malgré le fait que partout, on l'a refusait "parce que c,est une fille". Notons au passage que la jeune fille n'était pas qu'une excellente sportive: elle avait les meilleures résultats scolaires également. Elle aura intégré quelques équipes et aura du fournir beaucoup d'efforts et d'entrainement, pas tant pour faire ses preuves que par réelle passion pour son sport. Manon sera tombée dans l'oeil d'un entraineur, celui des Lightning de Tampa Bay, en Floride, qui a relevé chez les petite femme un talent réel pour garder les buts. Elle fera le camp d'entrainement, sous le regard des journalistes, très curieux et pas très encourageants. Elle jouera ensuite , sous contrat, avec les Knights d'Atlanta, puis dans l'équipe féminine canadienne de la fédération internationale de hockey sur glace et également aux Jeux Olympiques de Nagano, en 1998. L'un de ses fils est également gardien de but aujourd'hui et joue dans la même ligue que sa mère, ( une première historique). Manon vit aujourd'hui dans le Michigan, elle a la double citoyenneté ( US-Canada), a deux fils, et joue toujours au hockey.
Des personnes inspirantes comme Manon Rhéaume, forcément, ça donne envie d'en parler et je suis très enthousiaste de voir son histoire intégrer nos livres sous cette sympathique petite forme. Dans un format qui se rapproche du récit, on survole l'histoire de Manon depuis son premier but gardé à celui qu,elle garda pour le Lightning de Tampa Bay. C'est donc rapide à lire.
Le dessin est vraiment beau, au crayon de bois, ce qui lui donne un petit côté "vintage". J'ai beaucoup aimé la page où la petite Manon reçoit son casque blanc de son père, fier de sa fille, mais en même temps, c'est là qu'il lui recommande de porter son casque avant d'embarquer sur la glace. C'est vraiment triste de savoir que notre Nation était à ce point machiste. Une grande ironie quand on sait qu'aujourd'hui, l'équipe de hockey féminine du Canada ( à moitié constituée de québecoises) est l'une des meilleures au monde, raflant l'Or à presque tous les jeux Olympiques. Et pourtant, on a toujours pas de Ligne Nationale Féminine. Mais bon, ce problème n'est pas qu'au hockey. Les lignes Nationales de baseball, de basketball et de Football ( Américain) n'en possèdent pas non plus. Néanmoins, depuis son apparition sur la glace, bien des choses ont évolué pour les hockeyeuses. On retrouve maintenant des formations pour les jeunes filles, une équipe pour les JO et des bourses sont octroyée aux meilleures pour les ligues professionnelles.
Ce fut donc un plaisir de découvrir l'histoire inspirante de Manon Rhéaume. C'est le genre de livre que je compte bien faire connaitre auprès des jeunes Lecteurs, en particulier aux jeunes amateurs de hockey!
À découvrir!

Heartstopper